Biographie Tokio Hotel

Né(e) le 1 janvier 2001, Magdeburg, Allemagne

Genre musical: Pop

Tokio Hotel © Polydor, Universal

Avec l’album « Schrei », quatre jeunes se voient  propulsés au sommet des charts. Ils débarquent d'Allemagne et sont menés par le très androgyne « Bill ».Il s’agit bien évidemment des Tokio Hotel

Plus d’une décennie après leurs débuts, les quatre garçons reviennent avec un cinquième album studio en octobre 2014 intitulé « Kings of Suburbia ».

Biographie

L'hôtel de la vie


En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav lors d'un concert à Magdebourg. Ce dernier leur présente à son tour Georg, qui fréquentait le même conservatoire que lui. Le Quatuor (âgé de 16 à 18 ans !) monte alors un groupe Devilish, rapidement renommé Tokio Hotel. (Tokio car le groupe ne voulait pas que cela sonne allemand, et hôtel, puisque Le Quatuor aime bien la vie... dans les hôtels !).



Une rencontre qui chante tout



Alors qu'il écume les salles de la région, Tokio Hotel se fait repérer en 2004 par une équipe de producteurs et auteurs de Hambourg; certains ont notamment travaillé avec les mythiques Doors ou encore Faith Hill. Cette rencontre se solde par une première signature chez Sony/BMG. L'année suivante, c'est Universal Music qui prend la relève.



Un single qui amorce le sucées 



Dès août 2005, Tokio Hotel est propulsé en tête des ventes en Allemagne avec le single "Durch den Monsu", qui devient disque d'or. Leur deuxième titre « Schrei », (du nom du premier album) sera auréolé de la même récompense. 

Le groupe est devenu un véritable phénomène sur leur sol mais également en Autriche, et le succès enflamme désormais le reste de l'Europe dont la France. Le groupe a joué pour la première fois dans l'hexagone en septembre 2006, au TraBendo à Paris.



Tokio Hotel redémarre tout 


Malgré leur jeune âge et leur look, les quatre garçons n'abordent pas que des peines de cœur dans leurs chansons, mais parfois des thèmes plus graves : la solitude, le divorce ou encore la vie après la mort.

Leur second album Zimmer 483 (« Chambre 483  ») est sorti le 26 février 2007. L'édition limitée comprend un DVD contenant une interview du groupe et leur clip « Übers Ende Der Welt ». 

Après les tournées mondiale «1000 Hotels European Tour » et « North America Summer Tour 2008 », Tokio Hotel retrouve la route des studios en 2009 pour proposer un 3ème album : Humanoid (octobre 2009). Le 1er single s'intitule "Automatic"dans sa version anglaise et "Automatisch" dans sa version allemande.  

Le single « Lass uns Laufen/World behind my Wall » suit. En février 2010, le groupe part en tournée avec le « Welcome to Humanoid City Tour » à travers toute l’Europe et termine son voyage au Palais Omnisport de Paris-Bercy le 14 avril de la même année. Le DVD live de leur tournée sort en juillet et se classe numéro un des ventes, notamment en France. Les garçons repartent sur les routes pour offrir leur musique en Asie et en Amérique du Sud. Afin de clôturer comme il se doit cette page de leur histoire, les quatre garçons sortent « Best-of » qui, comme son titre l’indique, regroupe tous les plus grands hits de leur formation depuis ses débuts.

 

 

 

Un break pour mieux se ressourcer

 

 

Les trois années qui suivent leur permettent de se reconstruire après toute l’effervescence qui les a suivis à travers le monde. Bill et Tom Kaulitz vivent dorénavant à Los Angeles, mais l’année 2012 marque leur grand retour dans leur pays natal pour participer en tant que jurés à la version allemande de La Nouvelle Star. Ce retour à la vie médiatique après deux ans loin des projecteurs annonce également l’arrivée prochaine d’un nouvel album.

 

 

 

« Kings of Suburbia »

 

 

Pour leur grand retour, les garçons se sont affirmés et ont changé. Leur style est moins flamboyant visuellement – Bill a abandonné ses longs cheveux et son eye-liner extrême tandis que Tom a rasé ses dreadlocks – mais leur musique n’en est pas moins surprenante. Le rock a laissé place à un style plus tourné vers l’électro. Ils ont présenté les prémices de leur cinquième album, « Kings of Suburbia », en septembre 2014. Lors de leur tournée promotionnelle qui s’est arrêtée dans les studios de NRJ à Paris, ils ne sont pas venus les mains vides. Ils ont proposé deux des titres qui figureront parmi les 13 pistes de l’album chanté en anglais : « Run, Run, Run » et « Girl Got a Gun ». Quant au premier single officiel, il s’agit de « Love Who Loves You Back ». « Kings of Suburbia » sort le 6 octobre en France.

+