TLF

Genre musical: Rap

TLF est un projet rap fondé dans le milieu des années 2000. Le groupe s’est fait connaître par ses mixtapes «Talents Fâchés». En 2015, le fondateur Ikbal annonce un album en solo. 

Biographie

TLF est un projet de rap français fondé au début des années 2000 par Ikbal, qui n’est autre que le frère cadet du rappeur Rohff dont il réalise plusieurs albums.
Les mixtapes
C’est en 2003 que le projet TLF fait ses premiers émules en associant de nombreux artistes pour la compilation «Talents Fâchés». Ikbal fait appel à Kore&Skalp . Sur la mixtape, on retrouve notamment Sefyu, Kenny Arkana, Tandem, Alibi Montana, ou encore Kamelancien. Le titre «Molotov» est notamment extrait en single et permet au rappeur Sefyu de devenir un incontournable du paysage rap français.
La mixtape sort sur le label Talents Fâchés Records, tout comme la compilation «Rap Performance» en 2005. 
En 2004, TLF sort le deuxième volume de ses «Talents Fâchés».  Ikbal prend les mêmes et recommence. On retrouve aussi les noms de Rim-K et Larsen. La troisième édition de la mixtape sortie en 2006 s’ouvre également à de nouveaux artistes comme La Fouine, Sultan et Youssoupha. Pour son premier album ghetto, «Ghetto Drame» TLF forme un duo avec Alain 2 L’ombre.  Le disque est suivi de l’album «Rêve de rue» dont le titre «GTA» est extrait.
Premiers changements
En 2007, Ikbal se lance dans l’aventure de la mode avec Rohff. Ils fondent la marque Distinct.  A la fin de l’année 2008, Alain 2 L’Ombre quitte le groupe. L’année suivante il est remplacé par trois nouvelles recrues: Badoo, Edwige et Yacouba. TLF sort le quatrième volume de «Talents Fâchés». Comme sur les précédentes compilations, la formation joue à la fois sur le côté production et le côté chansons, cette fois-ci le groupe est crédité sur une dizaine de titres. Une mixtape collector rassemblant les hits les plus emblématiques sort d’ailleurs également en 2009. 
C’est en 2010 que sort le deuxième album du groupe « Renaissance», qui sera suivi l’année d’après par  une réédition « Renaissance Edition Deluxe». C’est également en 2011 qu’Edwige quitte le groupe et est remplacée par Léa. 
 
Pendant ces deux années là, la formation part régulièrement en tournée. Au cours de ces dates on retrouve aussi les artistes Skalp, Awa Imani et Indila. 
Ikbal, fait parler de lui en participant à plusieurs singles dont «Le meilleur des mondes» avec Corneille et «Ailleurs» avec Skalpovich. Ce dernier bénéficie d’un clip en 2015.
2012 est une année importante pour le groupe qui est  pré-sélectionné aux NRJ Music Awards  et sort son deuxième album «OVNI (Opus Violent Non Identifié)». Les fans ont la surprise de retrouver dessus Alain 2 L’Ombre qui a décidé de retrouver le groupe.  En juin 2013, TLF sort un nouvel album ghetto «Ghetto Drame 2», où l’on retrouve notamment Sinik. 
Le retour en solo
En 2015, après avoir sorti le clip de «Ailleurs», Ikbal conserve le nom TLF et annonce un album solo «No Limit», attendu dans les bacs pour le 25 mai. 

+