Biographie The Smashing Pumpkins

Né(e) le 30 novembre 1986, Chicago, Etats-Unis

Genre musical: Rock

The Smashing Pumpkins © Khuong Nguyen

Formé en 1987 dans la vil le de Chicago , aux États-Unis, The Smashing Pumpkins est un collecti f de rock alternatif, l'un des groupes américains les plus célèbres dans les années 90.

Tournant autour du guitariste et compositeur Billy Corgan, son histoire commence lorsque ce dernier fait la rencontre de James Iha.

Deux amateurs de musique qui décident de poursuivre leur carrière musicale ensemble, se faisant rejoindre plus tard par D'Arcy Wretzky et Jimmy Chamberlin, pour former les Smashing Pumpkins.

Biographie

Le dé but de s années 90

Après s'être découverts une même passion pour la musique, Billy Corgan et James Iha fondent leur premier groupe dans le milieu des années 80. Un du o de guitaristes où les sons manquent pourtant de basse, ce qui va mener les deux artistes à recruter un bassiste, ou plutôt une bassiste, D'Arcy Wretzky.

Dans un premier temps, le trio s'oriente vers un répertoire new wave, sur fon d de vibrations de cordes et de sons de boîte à rythmes. C'est seulement après l'arrivée du batteur de jazz, Jimmy Chamberlin, qu'il va se pencher petit à petit vers un registre plus rock et empruntera le nom de The Smashing Pumpkins.

Après avoir arpenté les scènes des bars de Chicago dans la fin des années 80, le groupe sort un premier album intitulé « Gish » en 1991. L'opus, sorti en même temps que « Nevermind » de

+