Biographie The Killers

Genre musical: Rock

The Killers

Pages officielles

OriginAIRes de Las Vegas, les quatre garçons des Killers se sont lancés en 2002, soutenus en Angleterre par le magazine NME. Leurs deux albums, "Hot Fuss" (2004) et "Sam's Town" (2006), ont été des succès dans le monde entier.

Biographie

Comme quoi il n'y a pas que des casinos à Las Vegas. La ville du péché produit également des groupes de rock tel "The Killers", formé en 2002. Leur nom fait référence à une nouvelle de l'écrivain américain Ernest Hemingway, The Killers , ce nom apparaissant en outre sur la batterie d'un groupe fictif mis en scène dans un clip de New Order (Crystal).

A l'instar des jeunes groupes qui ont émergé au début des années 2000, la musique des Killers est largement influencé par la new wave britannique des années 1980.

En 2001, échaudé par une mauvaise expérience avec son premier groupe Blush Response, le chanteur Brandon Flowers répond à une annonce parue dans le journal local, le Las Vegas Weekly, rédigée par le guitariste David Keuning. Ce dernier veut monter un groupe dont les influences iraient d'Oasis à The Cure en passant par New Order et The Smiths. Le courant passe immédiatement entre eux. Ils décident alors de trouver un batteur et un bassiste. Après de longues reCherches, ils font confiance à Ronnie Vannucci et Mark Stoermer qui, jusqu'ici, survivaient en tant que groom d'hôtel ou coursier médical...

Le bouche-à-oreille démarre en Angleterre lorsque le célèbre magazine NME commence à s'intéresser au groupe. Leur premier album "Hot Fuss" sort le 7 juin 2004 chez le label londonien Lizard King Records, puis aux États-Unis le 15 juin de la même année chez Island Records. Le succès est immédiat.

Fin 2004, leur album sort au Japon et en France, ainsi que leur premier single "Somebody told me", suivi par "Mr. Brightside" et "All These Things That I've Done". Le deuxième album du groupe, "Sam's Town", sort deux ans plus tard. S'il est plus ou moins boudé par la critique, il connaît un beau succès public. Le premier single, "When You Were Young", est plébiscité. Il sera suivi par "Bones", dont le clip est signé Tim Burton. Le troisième single est la ballade synthé-rock "Read My Mind" suivi de "For Reasons Unknown".

Le 9 novembre 2007 sort un nouvel opus enregistré pendant leur tournée mondiale, "Sawdust". On y retrouve des morceaux inédits et des reprises. Le premier single "Tranquilize" en collaboration avec Lou Reed est suivit par "Move Away", utilisée comme bande-son de Spider-Man 3. Parallèlement le groupe américain propose au public des chansons de Noël comme "A Great Big Sled" ou "Don't Shoot Me Santa" dont l'intégralité des bénéfices revient à Product Red. Après avoir vendu plus de 500.000 exemplAIRes de "Sawdust" The Killers revient sur les devants de la scène avec un nouvel album "Day & Age" (2008) dont le premier single "Human", aux sonororités rock et électro, s'est hissé peu à peu les marches des tops 50 américains et Européens.

+