The Fray

Né(e) le 1 janvier 2002, Denvers, Etats-Unis

Genre musical: Rock, Pop

The Fray

Pages officielles

Rendu célèbre par le titre « How to save a life » en 2006, The Fray est un pilier de la musique pop rock américaine. S’inscrivant dans un style bien particulier, The Fray est considéré comme le digne héritier de U2.

Biographie

C’est Isaac Slade, le chanteur et pianiste, et Joe King, le choriste et guitariste, qui créent le groupe de pop rock mélodique en 2002. OriginAIRe de Denver aux Etats-Unis, le groupe s’enrichit rapidement de Dave Welsh, guitariste, Jimmy Stofer, bassiste et Ben Wysocki, batteur.

The Fray , alors au complet, commence l’écriture de quelques titres, qu’il propose aux radios locales. Convaincue du talent du quintette, une de ces radios les aident à enregistrer une premier EP quatre titres, « Movement ».

Sans plus attendre, le groupe enregistre un deuxième EP en 2003, « Reason », et le propose à toutes les radios. Le disque devient très rapidement un succès dans la ville de Denver, et The Fray est même élu « Meilleur nouveau groupe » par le Denver’s WestWortd Magazine.

Repéré grâce à la multi diffusion des titres sur les radios locales, The Fray signe en 2004 avec le label Epic Release qui produit l’année suivante leur album « How to save a life ».

Cet opus mène le groupe à la tête des charts américains, et le single éponyme est un réel succès. The Fray gagne notamment en popularité grâce aux séries télévisées américaines comme « Grey’s Anatomy », « Bones », « Les frères Scott » ou encore « Scrubs », qui utilisent plusieurs de leurs titres au cours des épisodes.

Les divers concerts de promotion qu’ils donnent à travers le monde se jouent à guichets fermés. Les sons de pianos mélodiques mélangés à la force du rock ont attiré en tout plus de 100.000 spectateurs dans le monde entier.

Le deuxième album du groupe sort en France le 23 mars 2009.

Leur carrière continue


En 2012, The Fray présente leur troisième album "Scars and Stories". Le hit "Heartbeat" annonce le lancement cet opus en octobre 2011.

Comme souvent, les titre de The Fray sont régulièrement repris dans des séries. Pour ce troisième album c'est "Be Still" qui a été utilisé pour un épisode de "Vampire Diaries" et "Esprits Criminels".

Deux ans plus tard, en février, est paru le quatrième album du groupe :"Helios". Quelques mois plus tôt, le hit "Love Don't Lie", annonçait la sortie de ce dernier opus.

+

Actus