Le -
modifié le -

The Cranberries: qui était la chanteuse Dolores O’Riordan?

© Getty Images

Les fans du groupe mythique, The Cranberries, pleurent aujourd’hui leur idole Dolores O’Riordan. Révélée dans les années 90, l’artiste aura vécu une vie tourmentée mais remplie de succès.

La talentueuse Dolores O’Riordan est née à Ballybricken, une ville située à quelques kilomètres de Limerick, en Irlande, en septembre 1971. Sa passion pour le chant débute à l’âge de 5 ans grâce à ses cours aux conservatoires de musiques. En 1990, alors que Dolores est âgée de 18 ans, elle devient la chanteuse et auteure de The Cranberries. En quelques mois, l’artiste atteint des sommets grâce à sa voix intense et inimitable.

Les membres du groupe The Cranberries sont propulsées sur le rang de stars du rock dans le monde entier, dès la sortie de leur premier album «Everybody Else Is Doing It, So Why Cant’t We ?» et le carton du single «Linger», en 1993. Le second opus «No Need To Argue» connaitra un succès sans précédent grâce au titre «Zombie». Le quatuor enchaîne ensuite les records de ventes grâce à ses différents hits: «Ode to my family », «Dreams», «Just My Imagination »… Le groupe se sépare en 2003 et se retrouve en 2009. 

Dolores O’Riordan et son retour sur scène

Côté vie privée, en 1990, l’artiste se marie à Don Burton, le tour manager du groupe Duran Duran. Ensemble, ils auront trois enfants. En 2014, le couple se sépare et laisse la chanteuse fragilisée par une dépression nerveuse.

Dès 2009, Dolores O’Riordan a tenté de revenir sur le devant de la scène aves des albums solos puis avec son groupe. Le dernier opus, «Roses», de The Cranberries est dévoilé en 2012. La chanteuse  a été obligée d’annuler un nombre important de concerts en 2016 et 2017 après s’être fait mal au dos. Quelques semaines avant sa mort soudaine, Dolores O’Riordan avait révélé à ses fans qu’elle avait vraiment adoré retrouvé son public avant Noël. Le jour de son décès, elle allait retourner en studio enregistrer une nouvelle version de « Zombie».