Le -
modifié le -

The Chainsmokers: gros plan sur leur carrière

© Abaca

Composé d'Andrew Taggart et Alex Pall, le duo américain The Chainsmokers a explosé, en 2014, avec le titre «#SELFIE». Retour sur leur ascension fulgurante.

The Chainsmokers : leurs débuts

Formé en 2012, le duo fait ses débuts dans le monde de la musique en remixant les morceaux de groupes indépendants. La même année, ils collaborent avec l'actrice Priyanka Chopra pour «Erase», leur premier single. Il est rapidement suivi de «The Rookie», début 2013. Il faudra attendre «#Selfie», sorti gratuitement en décembre, pour que la carrière d'Andrew Taggart et Alex Pall décolle. Le clip vidéo dans lequel apparaissent Snoop Dogg et David Hasselhoff devient viral. La chanson se hisse à la 16e place du Billboard Hot 100 et à la 1ère du top électro.

The Chainsmokers signés par Sony

Fort de ce premier succès, The Chainsmokers dévoilent ensuite «Kanye», en duo avec sirenXX. Le morceau, dans lequel ils rendent hommage à Kanye West, fait partie des hits de l'été 2014. Les DJ enchaînent, en mars 2015, avec «Let You Go», une nouvelle collaboration avec Great Good Fine Ok. Un mois plus tard, ils signent chez Disruptor Records, un label de Sony Music Entertainment.

The Chainsmokers sortent «Bouquet», leur premier EP

Après les multiples singles et collaborations, les deux artistes sortent enfin leur premier EP en octobre 2015. Baptisé «Bouquet», il contient les morceaux «Good Intentions», «Waterbed», «Until You Were Gone», «New York City» et le désormais classique «Roses». Condensé de hits, «Bouquet» s'écoule à plus de 500.000 exemplaires et atteint la 31e place du Billboard 200. 

The Chainsmokers : en tête des charts US avec le hit planétaire «Closer»

Les artistes se bousculent pour travailler avec The Chainsmokers. Après le hit en puissance «Don’t Let Me Down», en duo avec Daya et «Inside Out» avec l’artiste suédoise Charlee, ils dévoilent «Closer». Le morceau sur lequel Halsey pose sa voix est numéro 1 aux Etats-Unis  pendant 12 semaines d'affilées. 

Tous ces succès leur permettent d'arriver à la 18e position du Top 100 DJs, le prestigieux classement annuel établi par DJ Magazine. En novembre 2016, le duo publie «Collage», son deuxième EP, qui contient les trois hits précédemment cités et remporte l'American Music Award du meilleur artiste dance.

Le duo poursuit son ascension avec «Memories… Do Not Open»

The Chainsmokers, après une année 2016 triomphale, débutent 2017 avec le mélodique «Paris». Certifié single d'or, le nouveau morceau des deux faiseurs de hits se hisse en tête du Billboard Dance et présage un album à la hauteur des espérances de leurs fans. A peine un mois plus tard, The Chainsmokers et Coldplay sortent «Something Just Like This». 

Consultée 9 millions de fois, la vidéo de leur chanson devient la plus vue de l'histoire sur une seule journée. Les DJ enchaînent ensuite avec le single «The One» et surtout la publication de leur très attendu premier album «Memories... Do Not Open», qui comporte notamment un duo avec Louane, en avril. Les deux artistes semblent bien partis pour battre de nouveaux records.