Le -
modifié le -

Taylor Swift: les secrets de son album mythique «1989»

Impossible de passer à côté du succès planétaire de «1989». Depuis sa sortie, le CD a amorcé la transformation musicale de Taylor Swift. Depuis, la chanteuse a confirmé son statut de reine des charts. Petite liste de choses à savoir sur le disque.

Taylor Swift: «1989», le premier album complètement pop
Le virage pop avait été amorcé avec «Red», son précédent disque sorti en 2012. Avec «1989», l’artiste va encore plus loin et fait sa révolution musicale. Dans son cinquième CD, publié en octobre 2014, Taylor Swift se réinvente et se détache pour de bon de la country. «Deux ans vous donnent assez de temps pour grandir et changer», a-t-elle indiqué au magazine «Rolling Stone», en août, deux mois avant la parution de «1989». «Au cours de ces deux années, ma musique a changé. Je me suis réveillée chaque jour en ayant, non pas le désir, mais le besoin de faire un nouveau style de musique. Cet album est une renaissance pour moi.»

Taylor Swift: «1989», un CD inspiré par les années 80
Le nom du disque est une référence à l'année de naissance de Taylor Swift. Lors d'une interview accordée à la radio Kiss FM en octobre 2014, la chanteuse a révélé qu'il s'agissait aussi d'un hommage à une période musicale qu'elle affectionne tout particulièrement. «Ils (les artistes, ndlr.) étaient vraiment en avance sur leur temps», a-t-elle expliqué. Parmi ceux qui l'inspirent, on retrouve Annie Lennox, Phil Collins et Madonna. D'ailleurs, d'après elle, «“Like a Prayer” est l'une des plus grandes chansons pop de tous les temps».

Taylor Swift: «1989», une nouvelle page de son journal intime
Ce n'est un secret pour personne, Taylor Swift aime prendre la plume pour faire de ses déboires amoureux des hits. D’ailleurs, elle ne regrette aucune chanson sur ses ex. Si comme ses précédents disques, «1989» est autobiographique et raconte son quotidien, les ruptures et le passé ne sont plus au cœur de ses créations. Célibataire à l'époque, la chanteuse va de l'avant. Elle a mûri et montre dans des morceaux comme «Bad Blood» (2015) qu'elle est plus forte que jamais.

Taylor Swift règle ses comptes dans «Shake It Off»
Avec «Shake It Off», le premier extrait de l'album, dévoilé en août 2014, Taylor Swift donne le ton. La petite fiancée de l'Amérique a du répondant. Dans les paroles, la chanteuse se moque gentiment des «haters» comme elle les surnomme. Ces personnes, connues ou pas, qui la critiquent constamment. Cette chanson forte est accompagnée d'un clip hilarant, dans lequel l’artiste fait preuve de beaucoup d'auto-dérision.

Taylor Swift : « 1989 » a tout raflé sur son passage
Les chiffres qui illustrent cet opus sont impressionnants. Avec 1,2 million d'exemplaires écoulés aux Etats-Unis en sept jours , «1989» est devenu l'album le plus vendu lors de la première semaine de sortie, depuis 12 ans. À ce jour, plus de 10,1 millions de copies se sont arrachées dans le monde. Mais ce n'est pas tout, l'opus est resté 11 semaines en tête des charts outre-Atlantique. Le disque a également permis à Taylor Swift de triompher aux Grammy Awards 2016. L'artiste est en effet repartie de la cérémonie avec huit prix dont celui du «meilleur album».

Relaxnews