Biographie Sunrise Avenue

Né(e) le 30 novembre 2001, Helsinki, Finlande

Genre musical: Rock, Pop, Rock

Sunrise Avenue © CREASHORE

Révélé par son titre « Fairytale gone bad », Sunrise Avenue est un groupe de pop rock venu tout droit de la Finlande.

Composé de Samu Haber au chant, Osmo Ikonen aux claviers, Sami Osala à la batterie, Raul Ruutu à la basse et Riku Rajamaa à la guitare, Sunrise Avenue a deux albums à son actif dont le dernier vient de paraître.

Biographie

De Sunrise à Sunrise Avenue

L'histoire de Sunrise Avenue remonte à l'année 1992, lorsque Samu Haber décide de monter son propre groupe de rock à l'âge de 16 ans. Avec la complicité de Jan Hohenthal au chant, les deux adolescents commencent par jouer dans de nombreux clubs sous le nom de Sunrise.

Quelques années plus tard, en 1998, Samu Haber part pour l'Espagne où Sunrise continue de se produire dans des soirées privées. De retour en Finlande en 2002, Samu Haber retrouve Jan Hohenthal ainsi que Sami Heinänen qui joue de la basse.

C'est ainsi que de Sunrise, le groupe décide de changer en Sunrise Avenue. Par ailleurs, Jan Hohenthal ne restera pas longtemps dans la bande et décide de poursuivre une carrière solo.

De nouveaux musiciens viennent agrandir les rangs de Sunrise Avenue et deviennent des membres permanents à savoir Raul Ruutu, Janne Kärkkäinen ainsi que Sami Osala qui arrive quelques années plus tard.

En 2003, Samu Haber franchit une étape supérieure lorsqu'il quitte son travail et contacte les maisons de disques. Alors qu'ils se produisent sur scène, les Sunrise Avenue attirent l'attention du producteur Jukka Backlund qui décide de les prendre sous son aile.

Par la même occasion, un ami de Samu Haber, Mikko Virtala décide de vendre sa maison pour payer les séances d'enregistrements du groupe, la machine se met en marche.


Le phénomène « Fairytale gone bad »

En 2005, ils signent leur premier contrat auprès de Bonnier Amigo Music Group avant de signer auprès de EMI. Un an plus tard, le premier album du groupe arrive enfin dans les bacs et s'intitule « On the way to wonderland ».

Celui-ci comporte quatorze titres et sa sortie est précédée par deux singles à savoir « All because of you » et « Romeo ». Par la suite, le single « Fairytale gone bad » arrive et fait l'effet d'une bombe.

« Fairytale gone bad » arrive à la 5e place dans les charts finnois et son succès ne tarde pas à dépasser les frontières. En effet, la chanson arrive à la 7e place en Pologne et Sunrise Avenue commence à se faire un nom dans la majorité des pays nordiques.

L'album devient disque de platine en Finlande ainsi qu'en Allemagne et devient également disque d'or en Autriche, Suisse et en Grèce. Trois nouveaux singles sont extraits de l'album notamment « Forever yours », « Diamonds » ainsi que « Heal me ».

Peu de temps après la sortie de leur premier opus, le guitariste Janne Kärkkäinen décide de partir tel qu'il sera remplacé par Riku Rajamaa.

En 2008, Sunrise Avenue revient sur le devant de la scène avec la sortie de « Choose to be me », également extraite de « On the way to wonderland ». Par ailleurs, l'album sort en Gold Edition avec cinq titres supplémentaires dont un titre inédit « Nasty », en version acoustique.


Un nouvel album avec « Popgasm »

En 2007, le groupe est nommé à de nombreuses reprises lors des NRJ Music Awards pour la meilleure révélation finlandaise, le meilleur album finnois, le meilleur artiste nordique ainsi que la meilleure chanson finlandaise pour « Fairytale gone bad ».

Parmi les récompenses du groupe à la suite de leur premier album, Sunrise Avenue a reçu des récompenses aux European Border Breakers Award, NRJ Music Awards, ESKA Award, Radio Regenbogen Award ainsi que deux Finnish Grammies.

Après avoir parcouru l'Europe et participé aux plus grands festivals rock, les Sunrise Avenue retournent en studio pour un nouvel album. Ainsi, trois ans après le succès de leur premier opus, Sunrise Avenue revient avec « Popgsam ».

Toujours avec Jukka Backlund à la production, celui-ci comprend quatorze titres tout comme le précédent. Deux titres sont par ailleurs produits par Macho Psycho qui a collaboré avec un bon nombre d'artistes tels Sting, Pink ou encore Natalie Imbruglia.

Le premier single de l'album s'intitule « The whole story » et se positionne à la 14e place du classement finlandais et 17e en Suède. Trois autres singles sont extraits de l'album à savoir « Not again », « Welcome to my life » ainsi que « Birds and bees ».

+