Le -
modifié le -

Stromae: une carrière ponctuée de records

© Mercury Universal

En deux albums seulement et grâce à des hits comme «Formidable» et «Papaoutai», Stromae est devenu un phénomène. Retour sur les exploits qu'a réalisés le Belge ces dernières années.

«Racine Carrée», l'album le plus vendu de la décennie

Sorti le 19 août 2013, «Racine Carrée»  est l’album le plus vendu en France  depuis la crise du secteur discographique. En août 2016, l'interprète de «Papaoutai» s'est vu décerné un quatrième disque de diamant pour l'opus qui a franchi la barre symbolique des deux millions d'exemplaires écoulés. À l'international, l'album est également un carton. «Racine Carrée» s'est vendu à 500 000 exemplaires.

Des clips au succès «Formidable»

Stromae s'offre son premier record avec «Formidable». Tourné en mai 2013, dans les rues de Bruxelles, en caméra cachée,  le clip a fait le buzz  et a été visionné trois millions de fois en moins d'une semaine. Un mois plus tard, le Belge dévoile la vidéo de «Papaoutai». Avec 400 millions de vues, il est à ce jour le clip francophone le plus regardé depuis la création de la célèbre plateforme. Publié en avril 2015, le clip de «Carmen» a atteint, lui, les 8 millions de vues sur YouTube en seulement 48 h.

Des concerts à guichets fermés

À chaque prestation, l'artiste belge provoque des records d'affluence. Stromae a donné plus de 200 concerts dans le monde avec son «Racine carrée Tour». Il s'est arrêté dans plusieurs villes d'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ainsi qu'en Afrique. Au total, plus de 1,7 million de spectateurs sont venus l'applaudir. Le 1er octobre 2015, le chanteur a même rempli le Madison Square Garden à New York, soit près de 20 000 places. Une prouesse que seuls Charles Aznavour et Céline Dion étaient parvenus à accomplir, jusqu'alors.