Le -
modifié le -

Qu'est-ce que la zététique, cette discipline scientifique dont Stromae est fan ?

© © Getty Images / Tim Mosenfelder

Zététique, vous avez dit zététique ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme barbare et si cher au cœur de Stromae ? Croyance ou dogme ? Rien de tout ça, bien au contraire. Une science pointilleuse.

La zététique, une science méconnue

Plus qu'une science, la zététique est une discipline qui a été popularisée par Henri Broch, dont Stromae est l'un des plus grands admirateurs. Dans le monde, de nombreux phénomènes paranormaux demeurent inexpliqués, c'est un fait. Apparitions, mécanismes naturels ou surnaturels, certains proviennent de croyances personnelles ou collectives. Mais le fondateur de la zététique, Henri Broch, dit une chose simple. Ce n'est pas parce qu'un phénomène ne peut pas encore s'expliquer de manière rationnelle qu'il est forcément issu d'une main divine ou extraterrestre. La zététique a pour objectif de réfuter toute manifestation divine, surnaturelle, paranormale, et surtout de douter de tout !

Stromae, grand fan de zététique

Stromae est connu pour son intelligence qu'il met au profit d'une écriture soignée autour de thématiques sociétales. Il n'est pas étonnant qu'une discipline telle que la zététique ait séduit l'artiste. Il a comme livre de chevet l'ouvrage d'Henri Broch sur le sujet. Il faut s'éloigner de tout dogme pour pouvoir prendre de grandes décisions, et surtout ne pas s'appuyer sur des croyances ou des oracles. La zététique a été un pilier pour écrire "Racine Carrée", alors que Stromae était pris de doutes sur la ligne à suivre pour son nouvel album.