Le -
modifié le -

Joyeux anniversaire Stromae !

© MD

Le chanteur fête aujourd’hui ses 29 ans. Retour sur une année de succès pour le prodige belge !

C’est une journée de fête pour Stromae qui célèbre aujourd’hui ses 29 ans ! Cette date du 12 mars 2013 vient parachever une année de rêve pour le chanteur belge. Il est l’un des rares à pouvoir se vanter d’avoir rencontré un tel succès avant sa trentaine. Les douze derniers mois ont été synonymes de réussite, à commencer par son deuxième album « Racine Carrée » encensé par la critique.

Le chanteur ne déçoit d’ailleurs pas au début du mois de mai 2013 lorsqu’il publie le clip de « Papaoutai ». Quelques jours plus tard, Stromae suscite à nouveau l’attention des médias en apparaissant visiblement éméché dans une vidéo publiée sur YouTube. Ce qu’on ne sait pas à l’époque c’est qu’il s’agit en fait des images issues du clip de son deuxième single « Formidable ». La vidéo a d’ailleurs entièrement été tournée en caméra cachée ce qui explique son réalisme est certainement son succès. Elle a été visionnée à ce jour plus de 68 millions de plus de fois.

Une année à l’international !

Lors de sa mise en bacs, « Racine Carrée » entraine dans son sillage un festival de records et de chiffres toujours plus impressionnants les uns que les autres. En six mois d’exploitation, il s’en vend 1,4 million d’exemplaires dans le monde. Pendant ce laps de temps, il devient également l’opus le plus vendu de l’année 2013. Gage que Stromae a déclenché un véritable phénomène, il est la star incontournable des NRJ Music Awards, d’où il repart avec les trophées de l’ « Artiste Masculin de l’année » et de la « Chanson francophone de l’année » pour « Formidable ». Il est avec les One Direction, le chanteur le plus titré de cette édition. Pour l'ouverture den la cérémonie, il réalise une interprétation magistrale de son « Papaoutai » avec Will.i.am. Aux Victoires de la Musique qui suivent, Stroame réédite son exploit et rentre garnir son étagère de trois prix supplémentaires : celui de « L’artiste interprète masculin », du « vidéo-clip de l’année » avec « Formidable » et de « L’album de chansons variétés ».

Parallèlement, Stromae est de plus en plus sollicité à l’international. « Racine Carrée » doit sortir au Royaume-Uni avant l’été, et le chanteur se produira au mythique festival de Glastonbury. Il a même en tête de faire un duo avec Adele qu’il affectionne particulièrement. « Je ferais avec plaisir un duo avec Adele », lançait-il récemment. Après avoir emballé une bonne partie de l’Europe pendant ses 28 ans, l’année des 29 s’annonce donc comme celle du public anglophone. A 30 ans Stromae aura certainement conquis les les Etats-Unis…

© Cover Media