Biographie Sorel

Né(e) le 21 septembre 1977, Paris, France

Genre musical: French Pop, Pop, French Pop

Sorel © CREASHORE

Génie de la chanson française comptant parmi les meilleurs de sa génération, Sorel charme ses fans grâce à un style doux et léger qui rappelle les mélodies à la Francis Cabrel et les textes à la Georges Brassens.

Sa musique particulière en a fait l'un des favoris de toute une génération de mélomanes à travers l Europe.

Biographie

Enfance et jeunesse

Sorel voit le jour en 1977 en France. Ses parents se séparent alors qu'il n'est qu'un enfant et le jeune homme grandit en solitaire. Plus tard, il affirmera que c'est de cette solitude qu'il tire ses mélodies douces et tristes.

Enfant, Sorel voyage beaucoup, au gré des humeurs de ses géniteurs qui se partagent sa garde. Il passe ainsi quelques temps à Tours et à Lyon où sa mère décide de s'installer. Sorel se retrouve finalement aîné d'une famille recomposée de trois enfants.

En dépit d'un univers en perpétuel changement, Sorel trouve une passion dans laquelle il se réfugie très vite, la musique. Ses premières notes en tant que compositeur sont jouées alors que le jeune Sorel n'a que 8 ans.

Le piano est son premier instrument de musique même s'il en délaisse les touches pour s'intéresser à la guitare.


Premiers pas dans la chanson

Sorel est doué pour la musique et devient très vite un virtuose de la guitare. Le dé but de s années 90 est très créatif pour le jeune homme qui ani me de nombreuses fêtes de son lycée. Il compose la majorité de ses chansons et reprend volontiers des succès de The Doors ou de Noir Désir, son groupe préféré.

Cette période est caractérisée par un fort changement dans la teneur de ses textes et de ses arrangements musicaux. Sorel veut toucher un plus large public et décide de monter un groupe avec des amis.

Les Pensées Nocturnes voit le jour et trouve son nom dans une chanson de Noir Désir. Sorel cherche à partager ses chansons et écrit sans discontinuité pendant cette période. Il n'enregistre pas tout de suite ses titres et se contente de les jouer avec sa formation lors de fêtes locales.

Quelques mois de succès plus tard, Sorel décide de quitter le groupe pour signer un premier mini-album qu'il baptise « La raison ». Le recueil de chansons attire l'attention d'une maison de production locale en dépit d'une qualité d'enregistrement médiocre.


Carrière professionnel le de Sorel

L'aventure commence réellement pour Sorel avec l'enregistrement de « Fuyons maintenant ». Premier opus sorti dans les bacs en 2008, le disque est le résultat de plusieurs années de travail. La majorité des titres a été écrite et composée par le chanteur qui leur insuffle aussi la petite touche d'originalité tant appréciée des fans.

Pour ce premier disque, Sorel part enregistrer dans le studi o de Francis Cabrel et s'inspire de cet environnement paisible. Le résultat de cette retraite est surprenant. Jeune et pétillant d'humour, de délicatesse et de romantisme, l'album séduit les auditeurs français.

Les morceaux tels que « La chanson des amants » ou « Chante-moi » sont constamment diffusés sur les ondes des radios nationales et le jeune hom me de vient très vite la révélation du moment. « Si tu étais là » tout comme « À la guerre comme à la guerre » sont des manifestations évidentes de sa sensibilité à fleur de peau en dépit de quelques titres plus drôles comme « Miss Métropole » ou « Maintenant qu'on est grand ».

Le jeune homme démontre avec talent sa capacité à s'adapter à la demande de son public tout en conservant son style propre. Sorel signe par la suite chez M6 Interactions, branche française de la Warner Music.

Il enregistre un nouvel opus baptisé « S », prévu de sortie au printemps 2010 pour le plus grand plaisir de ses fans inconditionnels.

+

Photos