Le -
modifié le -

Soprano: le message derrière la chanson "Moi j'ai pas"

Sortie en 2006, la chanson "Moi j’ai pas" marque un tournant dans la vie du rappeur marseillais. Avec ce titre, Soprano s’émancipe des Psy 4 de la Rime et délivre un message particulier.

"Moi j’ai pas", premier grand hit de Soprano en solo

Révélé au grand public avec les Psy 4 de la Rime, Soprano décide, au milieu des années 2000, de se lancer dans une carrière solo. En 2006, il propose à ses fans la chanson "Moi j’ai pas". Extrait de l’album "Puisqu’il faut vivre", le single est le premier grand succès du rappeur marseillais en tant qu’artiste solo. Il permet de faire découvrir les autres hits de l’album parmi lesquels "À la bien !" ou "Bombe humaine".

Un titre sous forme d’anaphore

Pour "Moi j’ai pas", Soprano a choisi d’employer une anaphore sur toute la durée de la chanson. Le coach de la saison 8 de "The Voice" dresse ainsi une liste de tout ce qu’il ne possède pas en comparant sa vie à celles d’autres artistes et personnalités. La plupart des références faites par l’artiste multirécompensé constituent des clins d’œil humoristiques, voire des hommages. Le titre comporte également des comparaisons plus polémiques et plus engagées comme par exemple:" Moi j’ai pas du sang sur les mains comme Ariel (Sharon)", ou "Moi j’ai pas la dalle d’un Éthiopien devant le salaire de Beckham."