Biographie Soprano

Né(e) le 14 janvier 1979, Marseille, France

Genre musical: Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

Soprano © Warner Music
NRJ SOPRANO

Ecoutez tous ces hits sur :

NRJ SOPRANO

Ecoutez

Soprano est un membre fondateur du groupe marseillais Psy 4 de la Rime. Il s'est lancé dans une carrière solo en 2007, avec la sortie de son premier opus, «Puisqu’il faut vivre». Le succès est au rendez-vous grâce aux singles «Halla, Halla», «Moi j'ai pas», «A la bien» ou encore «Ferme les yeux, imagine-toi». 

Après des années de succès, son opus, «Cosmopolitanie», sort à la rentrée 2014, et est suivi de deux rééditions ainsi que d’une grande tournée. Le premier single extrait de son cinquième album, «L’Everest», est intitulé «Le Diable ne s’habille plus en Prada» et sort en juin 2016. L’album sort finalement en octobre 2016 avec des singles comme «En Feu», «Roule», «Coeurdonnier». Soprano fait aussi honneur à son travail avec Black M, ils livrent en mai 2017 la lyric vidéo de leur duo sur «Frérot».

Biographie

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, est né le 14 janvier 1979 à Marseille. Il est l’aîné d’une famille de cinq enfants et deux de ses frères sont aussi rappeurs, Diego, du groupe Swija, et K-rlos, du groupe Liaison Meurtrière.

Ses débuts avec Psy 4 de la rime Grand fan de Michael Jackson, il commence à faire de la musique vers 16 ans, mais pas de rap. Il tient d’ailleurs son pseudo de sa tessiture vocale. Il découvre le rap plus tard, grâce à un ami qui deviendra ensuite son associé. Soprano fonde son groupe en 1995, avec des copains de collège, groupe dont il est le MC. D'abord appelé KBD, la formation adoptera ensuite le nom Psy 4 de la Rime.

Leur premier disque qui s'intitule «Street Skillz» sort en 95 mais il faut attendre 98 pour que le succès s’installe vraiment. (Street Skillz records est d'ailleurs le nom de son propre label qu'il crée en 2001.)

Soprano en solo 

Après plusieurs années avec son groupe il entame sa carrière solo avec tout le soutien de ses acolytes. Le premier succès de Soprano intervient en 2006 avec le single «Moi j'ai pas», extrait de son premier album, «Puisqu’il faut vivre». 

Le producteur américain Jonathan Rotem, qui a produit 50 cent , Dr Dre, The Game ou encore Rhoff y réalise deux titres. A noter que Soprano fait aussi à ce moment-là une apparition sur «Avec tout mon amour» de Mélissa feat Akhenaton.

Le rappeur s’installe solidement dans le paysage musicale en 2007 et 2008 grâce aux titres «Halla, Halla», «Moi j'ai pas», «A la bien» ou encore «Ferme les yeux, imagine-toi».

Des mixtapes et des albums

En 2010, Soprano sort une nouvelle mixtape, intitulée «De Puisqu’il faut vivre à La Colombe». Il y inclut tout ce qu’il a fait en un an et demi, ainsi que sept inédits. Enfin, le 4 octobre, il sort «La Colombe» chez Hostile Records. L’album décroche la première place du classement et devient rapidement disque d’or.
L’année suivante, en 2011, il sort «Le Corbeau» ainsi que le double album «La Colombe et Le Corbeau», qui rassemble les deux opus. Le succès est à nouveau là, notamment avec le single «C’est ma life», qui lui permet d’être nominé aux NRJ Music Awards.

Retour avec Psy 4 de la rime et passage avec Goldman

2012 marque ses retrouvailles avec ses amis de toujours qui forment les Psy 4 de la Rime. Le 1er avril 2013, Soprano et ses acolytes sortent l’album «4ème dimension», sur lequel on retrouve notamment la chanteuse Zaho pour le titre «Fallait le faire».

Après ce nouveau projet de groupe, Soprano change de registre mais reste dans le collectif en se posant sa voix sur le morceau «La Musique est bonne» avec Amel Bent, pour l’album de reprises «Génération Goldman volume 2». Le morceau est choisi comme premier extrait et sort en avril 2013. 

L’album autobiographique

Après ces expériences collectives, Soprano se retrouve à nouveau seul devant un micro. A L’hiver 2014, il annonce qu’il travaille sur son prochain album solo «Cosmopolitanie». Parallèlement à l’écriture de cet album, le rappeur travaille sur sa propre autobiographie «Mélancolique Anonyme» qui sort en librairie le 9 mai. Il y propose de retracer l’évolution du rap des 20 dernières années via sa propre histoire faite de persévérance, de dépression mais aussi de joies immenses, dont ses trois enfants Inaya née en 2007, Lenny né en 2009 et Luna en 2012.

L’histoire et les générations, c’est justement ce que pointe du doigt Soprano dans son tout nouveau single «Ils nous connaissent pas» qui sort le 23 juin 2014. Le deuxième single, «Cosmo», en duo avec Zaho, est un immense hit, et son clip a depuis été visionné plus de 70 millions de fois sur YouTube. 

«Cosmopolitanie» sort finalement en octobre 2014, quelques jours après la sortie du troisième single, «Fresh Prince». Aujourd’hui, l’opus est certifié double disque de platine. C’est l’un des plus gros succès de l’année 2015.

Soprano est d’ailleurs nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin français de l’année. 

Le «Cosmo Tour» 

 «Cosmopolitanie» est accompagné d’une grande tournée, le «Cosmo Tour», qui s’étale sur plus d’un an, et passe notamment par le Zénith de Paris le 20 mars 2015.  Son succès est tel qu’il sera accompagné de deux albums spéciaux, «Cosmopolitanie  - Cosmo Tour Edition» qui voit le jour en mars, avec 7 nouveaux titres live et un duo avec M. Pokora, «Mieux que nous», puis «Cosmopolitanie – En route vers l’Everest» sorti en octobre.

L’opus composé de deux CDs contient cette fois-ci 9 nouveaux titres, dont les hits «Millionnaire» et «Clown». Il annonce également la sortie du cinquième opus de Soprano, provisoirement baptisé «L’Everest» et prévu courant 2016. 

Bientôt le cinquième album!

Fort de son succès, Soprano sort en novembre 2015 le morceau «Barman», toujours extrait de la seconde réédition de «Cosmopolitanie». En attendant d’annoncer son nouvel opus, le rappeur poursuit son «Cosmo Tour», qui s’achève le 21 décembre à Marseille. 

En juin 2016, Soprano dévoile son nouveau titre, «Le Diable ne s’habille plus en Prada», premier extrait de «L’Everest». Il annonce également un concert à l’AccorHotels Arena le 30 septembre 2017, et un autre au Stade Vélodrome de Marseille le 7 octobre 2017, ainsi que la sortie d’un nouveau single durant l’été.
A l’occasion du show d’ouverture de l’Euro 2016 le 9 juin, Soprano se produit en direct du Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel.

«L'Everest»

Le 14 octobre 2016, Soprano dévoile «L'Everest», son nouvel album! Un opus qui s'impose très vite dans les bacs porté notamment par le succès des hits «Le Diable ne s'Habille Plus en Prada», «En Feu» ou encore «Mon Everest».

Rapidement certifié disque d'or, «L'Everest» permet à Soprano d'accrocher deux nominations aux NRJ Music Awards 2016. Le chanteur est en lice dans les catégories, Artiste Masculin Francophone de l'Année et Chanson Française de l'Année pour le titre «Le Diable ne s'Habille Plus en Prada». Le 12 novembre, Soprano est sacré Artiste Masculin Francophone de l'Année lors des NRJ Music Awards 2016.

Le doublé

Au mois de janvier 2017, «L’Everest» décroche une double certification en platine. Ce succès, le rappeur compte bien en profiter. Il continue d’exploiter son nouvel album avec de nouveaux singles comme «Roule», sélectionné par ses fans, puis «Coeurdonnier» qui sort au mois de mai.
Dans la foulée, Soprano dévoile avec Black M la lyric vidéo de «Frérot», un titre qu’ils ont enregistré ensemble pour «Eternel Insatisfait», l’album solo de Black M.

+