Biographie Soom T

Genre musical: Reggae, Reggae

Soom T © Cover Media

Soom-T est une chanteuse écossaise. Après avoir évolué dans le milieu hip-hop et reggae underground, elle débarque sur le devant de la scène en 2015 avec son album «  Free As A Bird ». 

Biographie

Soom T est une chanteuse et MC née et élevée  à Glasgow en Ecosse auprès d’un père  hindou et une mère Sikhe. Elle a six frères et sœurs. A l’âge de 9 ans, elle s’intéresse à la poésie. Son père la pousse à continuer dans cette voie.
 
Enfant, elle ne lâche pas ses écouteurs qui l’accompagnent où qu’elle aille. Isolée sans beaucoup d’amis, la chanteuse trouve dans la musique une échappatoire idéale. C’est aussi un moyen pour elle de fuir la grisaille de son quotidien.  

A 12 ans, elle repart vivre en Inde pour ses études, mais sa sœur tombe malade et elle revient après un an seulement.

Fan de Michael Jackson, elle développe aussi au fil des ans, des goûts plus variés qui la mènent vers des groupes comme Rage Against The Machine ou encore Cypress Hill. Elle écoute aussi beaucoup de musique indienne. 


Les débuts dans le hip-hop

Elle commence vraiment la musique en 1999 avec  un groupe de hip-hop. Pendant  sept ans,  le groupe fonctionne plutôt bien et se produit surtout en sound system. Soom T n’hésite pas, de son côté, à explorer différents genres comme le dub, l’électro, le rock, le punk ou le reggae.  Elle est aussi très portée sur la politique et n’hésite pas à s’engager. 


Des dizaines d’albums

Entre 2000 et 2013, Soom T multiplie les collaborations, les featurings et pose son nom et son flow sur des dizaines d’albums.  De 2001 à 2005, elle assure dans le groupe trip-hop et dub Monkeytribe.

Parmi ses collaborations notables, il y a notamment tout son travail avec The Orb, Miss Kittin, Asian Dub Foundation, Burns Unit ou encore avec le groupe the Monkey Marc.

Soom T enchaine les tournées et les premières parties sur tous les continents, tout en se dirigeant de plus en plus vers un style reggae et raga.  En 2010 elle sort en solo l’album « Ode to a Carrott » qui est entièrement dédié à la marijuana et monte par ailleurs son propre label : Renegade Masters. Elle y sort dessus son album «  Voice of Dissent », en 2013.


La signature

C’est aussi en 2013 que Soom T signe un contrat avec le label Chapter Two de Wagram. Son premier album «  Free as a bird », produit en partie par Tom Fire, sort le 13 novembre 2015 et lui permet de se faire connaitre en dehors du milieu underground.  Les critiques sont séduits par les influences multiples et le flow envoutant de Soom T. Elle signe aussi le morceau « Take a Walk » en featuring avec Tom Fire.

La chanteuse extrait de son album le titre « Broken Robots », qui avec son mélange funk et électro plaît beaucoup aux radios.

Pour singles, elle choisit également notamment « Hard Time » et « City Zoo ».

+