Biographie Smash

Né(e) le 23 mai 1982, Perm, Russie

Genre musical: House, Electronic

Smash © Cover Media

Smash est un DJ russe de musique électronique et de house. Grâce à ses nombreux succès, il est devenu le DJ le plus célèbre et le mieux payé de Russie. 

Biographie

Smash, de son vrai nom Andrey Leonidovich Shirman, est né le 23 mai 1982 à Perm, en Russie. Très jeune, il est formé à la musique par ses parents : son père est musicien de jazz, et sa maman professeure de musique. Il suit des cours de piano dès l’âge de 6 ans. 


La musique depuis toujours ! 

Enfant précoce, le jeune Andrey compose ses premiers morceaux dès 8 ans. A 14 ans, il sort son premier album, « Get Funky », qui ne vend que 500 petites copies, mais lui permet de se faire découvrir par le club Apocalypsis, dont il devient résident et où il trouve son nom de scène : Smash. 


Des débuts prometteurs

A seulement 16 ans, Smash sort son premier succès : « Between the Earth and the Sky », qui tourne en radio. 

Deux ans plus tard, il fait ses armes en devenant arrangeur et producteur au studio Depo, où il passera quatre ans à peaufiner ses talents. 

En 2003, il commence à jouer dans le club mythique Shambala, où il est repéré par Alexey Gorobiy, une figure de la nuit moscovite. 


Un artiste à suivre… 

L’année suivante, Smash devient résident du « Zima Project ». Il se fait ensuite connaître en étant le précurseur d’un nouveau son, la rétro-house. 

En 2006, alors qu’il n’a que 23 ans, il reçoit le Russia Night Life Award, un très prestigieux prix russe. 

Il sort l’année suivante son premier hit à se classer numéro 1, « Moscow Never Sleeps », puis en 2008 son premier album, « IDDQD3 », certifié disque de platine. Son succès lui vaut de nombreux autres prix, comme les MTV Russian Music Awards de la meilleure révélation et du meilleur album dance, ainsi qu’un Golden Gramophone, l’équivalent des Grammy Awards russes. 


A la conquête de l’Europe 

En 2010, DJ smash part à la conquête de l’Europe : il devient notamment DJ résident dans plusieurs clubs, comme le Movida à Londres ou le VIP Room de Saint Tropez. 

Il sort également une version anglaise de son hit « Moscow Never Sleeps », avec Alex Gaudino. Son deuxième album, « 23 », sort en 2011, et contient les hits « Ptica », « Without the Words » ou encore « From Russia With Love ». 


Smash est partout ! 

Artiste complet, Smash, à qui tout sourit, décide de laisser s’exprimer encore plus sa créativité. En 2012, il ouvre ainsi un restaurant en plein Moscou, le Boom Boom Boom, et il forme son groupe, Smash Live, et sort de nombreux singles, dont « Rendez-Vous », « Moscow », et « Long Distance Love ». 

Après avoir signé chez Velvet Music, Smash sort en 2013 un nouvel album « The New World », en collaboration avec les plus grands artistes russes. Comme le précédent, il est certifié platine en Russie, à la fois en physique et digital. 

En juillet 2013, il est invité au plus grand festival électro de France, l’Electro Beach Festival, et sort le single « Stop The Time », un nouveau succès. 


Nouvel album et nouveaux singles

En 2014, Smash dévoile son nouvel opus, « Star Tracks ». Le succès se poursuit l’année suivante avec la sortie de deux singles en duo avec Stephen Ridley, « The Night is Young » et « Lovers 2 Lovers », dont le clip a été visionné plus de 2 millions de fois sur YouTube. 



+