Le -
modifié le -

Shy'm: retour sur le hit "Femme de couleur" qui l'a fait découvrir au public

En 2006, Shy’m fait son apparition sur la scène musicale française avec le titre "Femme de couleur". NRJ revient sur ce hit qui a permis de découvrir l’artiste.

"Femme de couleur", premier succès de Shy’m en France

En 2006, Shy’m a tout juste 21 ans lorsqu’elle enregistre et commercialise le titre "Femme de couleur". À l’époque (et encore aujourd’hui d’ailleurs), la Française collabore avec le Canadien K-Maro (que beaucoup ont découvert en France avec le hit "Femme like you"). Dès sa sortie, le titre se hisse dans le top 10 des ventes de singles dans l’Hexagone et chez nos voisins belges. Dans la foulée, Shy’m propose "Mes fantaisies", premier d’une longue série d’albums.

Quelle est la signification du titre "Femme de couleur" ?

Dans "Femme de couleur", Shy’m rend un hommage appuyé à la Martinique, l’île natale de son père. Les paroles de la chanson traduisent toute la fierté que ressent Shy’m pour ses origines martiniquaises, une destination où l’on peut humer "le parfum de la liberté" et où "le sable chaud (…) réchauffe les cœurs". Ce ne sera pas la seule fois que Shy’m évoquera dans sa carrière son attachement à la Martinique. En 2018, le clip "Madinina" tourné sur place sonne comme une nouvelle preuve d’amour de la chanteuse pour l’île des Petites Antilles.