Biographie Shy'm

Né(e) le 28 novembre 1985, Trappes, France

Genre musical: Pop, R&B/Soul, R&B/Soul, Hip Hop/Rap

Shy'm s'est fait connaître du grand public durant l'année 2006 grâce à son duo avec K-Maro sur le titre « Histoire de Luv ».

Son premier opus, « Mes fantaisies », sorti en novembre 2006, a ensuite été produit par le rappeur canadien.

« Femme de couleur », son premier extrait, a fait un carton en France l'année suivante et a permis à Shy'm d'enchaîner avec « Reflets » (2008) et « Prendre l'air » (juin 2010), toujours sous la houlette de K-Maro.

Elle est aujourd'hui l'une des valeurs sûres de la chanson française et ses singles se retrouvent régulièrement en tête des charts, à l'instar de " Et alors".

Biographie

Sa rencontre avec K-Maro

Née d'un père martiniquais et d'une mère normande, Shy'm , de son vrai nom Tamara, a grandi loin du soleil d'outre-mer puisqu'elle a été élevée à Trappes dans les Yvelines (région parisienne).

C'est là que son désir de danser et de chanter a pris forme. Sa rencontre avec K-Maro a ensuite été décisive.

Après un featuring sur « Histoire de Luv », un titre du 2ème album du rappeur canadien, ce dernier lui propose d'enregistrer la chanson « Femme de couleur », qui met à l'honneur le mélange des cultures...

Le succès est au rendez-vous. Shy'm se fait un nom dans l'Hexagone et confirme l'année suivante avec « Victoire », « T'es parti » et enfin « Oublie-moi ».

Son premier album baptisé « Mes fantaisies » voit le jour en octobre 2006 et sera certifié disque de platine quelques mois plus tard.


Début de sa carrière solo

Forte du succès de ce premier album et du soutien du public, Shy'm sort « Reflets », le 29 septembre 2008. Cet album a été enregistré, comme à l'habitude, dans les studios de K-Pone à Montréal, sous la houlette et la plume de K-Maro.

Pendant six mois, elle fait des allers-retours entre la France et le Canada pour retrouver, parfois par -30 degrés, le cocon dans lequel tout a commencé.

Avec cette fois un peu plus de temps, une équipe connue et surtout des envies qu'elle osait exprimer, elle peaufine ce second opus. « Je voulais pour ce deuxième album couvrir un spectre plus large. Je m'étais autorisée quelques chansons pop sur mon premier album. Là, j'en voulais plus », confie-t-elle.

De ce « Reflets » naîtront les singles « La première fois » et « Si tu savais » qui permettront à Shy'm d'écouler quelques 100 000 copies de ce second disque.


Troisième round

A l'aube de l'année 2010, on estime à 450 000 le nombre d'albums qu'a vendu Shy'm depuis ses débuts. Après avoir pris un peu de recul par rapport à son succès, la chanteuse, toujours épaulée par le désormais incontournable K-Maro, propose aux radios le titre « Je sais »  en mars.

Une chanson qui annonce la sortie de son troisième album, « Prendre l'air » (Juin 2010), aux rythmes électro-pop urbains.

Alors âgée de 24 ans, Shy'm aborde des sujets différents. « J'entends encore les mots » fait notamment référence au temps qui passe. Avec en filigrane ces fameuses quatre années de succès avec son tourbillon médiatique qui vous empêche « d'apprécier les choses à leur juste valeur », comme le précise la chanteuse.


Succès et tournée

En 2011, Shy'm accepte de relever le défi de l'émission « Danse avec les stars », diffusée par TF1. Si K-Maro était réticent au départ, il ne peut que féliciter son artiste, puisqu'elle remporte la deuxième saison avec 65% des votes, face à Philippe Candeloro et Baptiste Giabiconi .


La même année, Shy'm est de retour avec un nouveau single, une reprise du hit de Calogero, « En apesanteur ». Face au succès, son album « Prendre l'air » a été réédité en version deluxe le 14 novembre de la même année.

En décembre, elle se lance enfin dans une tournée, le « Shimi Tour », dont la première date a lieu au Zénith de Paris quelques jours avant Noël. En janvier, l'artiste reçoit le titre d'Artiste francophone de l'année aux NRJ Music Awards.


Tandis qu'elle continue son « Shimi Tour », Shy'm prépare son quatrième album. K-Maro fait cette fois appel à d'autres auteurs.
En avril 2012, elle offre gratuitement le titre « Shimisoldiers » pour remercier ses fans de leur soutien.


« Caméléon », déjà disque de platine

Début mai 2012, le premier single « Et alors ! » sort.
Le succès est immédiat et le titre se positionne en tête du classement. « Caméléon », le quatrième album de la chanteuse, arrive en juin et se classe lui aussi numéro un des ventes.

Certifié disque d'or en juillet, « Caméléon » devient rapidement disque de platine. Shy'm continue sa tournée et a également accepté d'être juré de la troisième saison de « Danse avec les stars ».


Break et nouvel album

Après le succès de "Caméléon", Shy'm décide de s’accorder un break bien mérité. La chanteuse s'éloigne de la scène pendant presque un an et prend le temps de voyager. Une absence médiatique qui ne l'empêche pas de se rendre en studio pour enregistrer son cinquième album. Avant l'été 2014, la chanteuse annonce renoncer à son rôle de jury dans l'émission Danse Avec Les Stars. Une nouvelle qui ne fait que confirmer son retour à la musique. En septembre, Shy'm dévoile le premier extrait de son nouvel opus, intitulé "La Malice". Son album est annoncé pour le 24 novembre 2014.

Avant la sortie de l’opus, elle extrait le single « L’effet de serre ».  Suivent en janvier et mai les morceaux « On s’en va » et «  Silhouettes ». 

« Solitaire », certifié en platine au mois de mars 2015 et atteignant le huitième place du top album, est doté d’une grande tournée intitulée le « Paradoxale Tour » qui se produit dans toute la France. Entamé au mois de mars, il doit s’achever en novembre par deux dates à Bercy à Paris.


10 ans !

10 ans de carrière ça se fête ! Alors en pleine tournée avec son « Paradoxale Tour », Shy’m annonce au cours de l’été 2015 qu’elle s’apprête à sortir un best-of, intitulé « A nos dix ans » retraçant toute sa carrière. 

L’opus sort le 9 octobre et est pour l’occasion porté par des inédits dont une reprise du morceau « Tandem » de Vanessa Paradis et le titre « Il faut vivre ». L’album s’ouvre évidemment par le titre peut-être le plus iconiques de la carrière de Sh’ym « Femme de Couleur ».  On y trouve également «  La Première Fois », « Prendre L4air » ou encore « On se fout de nous ».  

C’est également à l’automne 2015 que sa relation avec le tennisman Benoit Paire est officialisée. Elle est par ailleurs une nouvelle fois nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie  Artiste Féminine française de l’année. Une catégorie qu’elle remporte le 7 novembre 2015 en direct du Palais des Festivals de Cannes pour la troisième fois de sa carrière !

+