Le -
modifié le -

Shawn Mendes : retour sur sa carrière

© WENN.com

Shawn Mendes est aujourd'hui l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Retour sur le parcours du chanteur canadien.

Découvert sur les réseaux sociaux, Shawn Mendes est passé en quelques années seulement du statut d'anonyme à celui de superstar. Retour sur son incroyable ascension.

Shawn Mendes : ses débuts sur Vine
En 2013, le Canadien, alors âgé de 15 ans, poste des reprises sur l'application Vine. Sa version du hit « As Long as You Love Me » de Justin Bieber affole les compteurs et fait exploser son nombre de followers. Il s'inscrit ensuite sur YouTube, Instagram et Twitter. Ses vidéos cumulent des milliers de vues et très vite, il est repéré par Andrew Gertler, le dénicheur de nouveaux talents d'Island Records.

Shawn Mendes : les premiers succès
En mai 2014, à peine un an après ses débuts sur les réseaux sociaux, Shawn Mendes signe un contrat avec la maison de disque et sort le mois suivant « Life of The Party », son premier single. Grâce au morceau, il devient le plus jeune artiste à voir son premier single intégrer le top 25 du Billboard Hot 100.
En juillet, il publie l'EP « The Shawn Mendes ».
L'opus entre directement à la cinquième place du top album et se vend à plus de 48 000 exemplaires, la première semaine, aux Etats-Unis. Le mois d'après, le jeune musicien remporte son premier prix. Le Teen Choice Award de la « meilleure webstar de la musique ».

Shawn Mendes en première partie des concerts de Taylor Swift
La nouvelle coqueluche des ados s'offre ensuite un duo avec le groupe The Vamps. Dévoilé en octobre 2014, le morceau a notamment atteint la neuvième position au Royaume-Uni. Dans la foulée, Shawn Mendes annonce qu'il a été choisi par Taylor Swift pour assurer la première partie de la tournée « The 1989 World Tour », prévue l'année suivante. 2015 commence fort pour le chanteur.
Sorti en avril, « Handwritten », son premier album, est numéro 1 et le single « Stitches » se hisse à la quatrième place du Billboard Hot 100. En parallèle de la tournée de Taylor Swift, Shawn Mendes enregistre « I Know What You Did Last Summer » avec Camila Cabello. Paru en novembre, le single s'arrache à plus d'un million d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Le Canadien enchaîne avec une tournée solo à l'international.

Shawn Mendes : après la musique, la télé et le mannequinat
Après une année riche en succès, Shawn Mendes fait, en janvier 2016, ses premiers pas d'acteurs dans la saison 3 de la série « The 100 », diffusée sur CW. Il signe ensuite avec l'agence de mannequins Wilhelmina Models. Le jeune artiste n'abandonne pas sa carrière de chanteur pour autant. En juin, il dévoile « Treat You Better », le premier extrait de l'album à paraître « Illuminate ». Le hit intègre le top 10 dans plus de 20 pays. Il est suivi par « Mercy », publié en août.
Là encore, le succès est au rendez-vous. En septembre, Shawn Mendes sort le très attendu « Illuminate », numéro 1 aux États-Unis. Le Canadien annonce une grande tournée mondiale, en 2017, pour faire la promotion du disque et sa présence au casting du long-métrage « Summer of Love », réalisé par Ivan Reitman, dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée.

© Relax News