Le -
modifié le -

Shakira: les moments marquants de son année 2017

© Getty Images

Entre son quarantième anniversaire et la sortie de son album « El Dorado », ces douze derniers mois ont été particulièrement riches en événements importants pour Shakira. Rétrospective de son année 2017.

Shakira récompensée pour son engagement humanitaire

L’année 2017 démarre sous les meilleurs auspices pour la chanteuse. Le 16 janvier, elle a reçu à Davos, en marge du Forum économique mondial, le Crystal Award pour son engagement en faveur de l’accès à une formation de qualité pour les enfants défavorisés en Colombie. Une distinction grandement méritée pour celle qui est aussi ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef depuis 2003.

Shakira a fêté ses 40 ans

Shakira est née le 2 février 1977, à Barranquilla, en Colombie. En 2017, la chanteuse a ainsi célébré ses 40 ans. Difficile à croire, tant elle n’a pas changé. La Colombienne n’a pas pris une ride et son déhanché légendaire est toujours aussi sexy. La nouvelle génération n’a qu’à bien se tenir.

Shakira élue chanteuse la plus influente du monde

Shakira fait partie des 50 personnes les plus influentes de la planète d’après le classement publié le 23 mars par le magazine «Fortune». Seule chanteuse du top, la superstar occupe la 27e place. Le mensuel américain souligne le travail philanthropique de la superstar et plus particulièrement son engagement avec sa fondation pour l’éducation «Pies Descalzos», qui vient en aide aux enfants colombiens dans le besoin.

Shakira : son record avec «Chantaje»

En avril, cinq mois après sa sortie, le clip très sexy de Shakira et Maluma a dépassé le milliard de vues sur YouTube, devenant ainsi la vidéo en espagnol la plus rapide de l’histoire à atteindre ce cap symbolique.

Shakira : la sortie de l’album «El Dorado»

Quatre ans après la sortie de «Shakira», son dernier opus, la Colombienne revient dans les bacs le 26 mai 2017 avec son 11e opus intitulé «El Dorado». Le disque, qui comporte notamment les hits «La Bicicleta», «Chantaje», «Me Enamoré» et «Comme moi», en duo avec Black M, s’est hissé en tête du Billboard Top Latin Albums, aux États-Unis. Une place que la chanteuse n’avait plus occupée depuis 2010, avec «Sale el Sol».

Shakira : l’annulation et le report de sa tournée

Le 10 novembre 2017, Shakira a été contrainte d’annuler les premiers concerts européens de son « El Dorado World Tour », en raison d’un problème de cordes vocales. Quatre jours plus tard, afin de se soigner correctement, la chanteuse a, sur ordre de son médecin, repoussé à 2018 l’intégralité des dates prévues en fin d’année.