Biographie Shaggy

Né(e) le 22 octobre 1968, Jamaïque

Genre musical: Reggae

Shaggy est un artiste de raggae jamaïcain. Après avoir cartonné grâce aux hits « It Wasn’t Me », «Bombastic» ou encore «Hey Sexy Lady», il rencontre une nouvelle fois le succès depuis décembre avec le hit «I Need Your Love», en duo avec Mohombi, Faydee & Costi.

Biographie

Son enfance 

Shaggy est né le 22 octobre 1968 à Kingston, en Jamaïque. A l’âge de 18 ans, il a déménagé en compagnie de sa famille à New York, dans le quartier de Brooklyn. Après avoir pris des cours de chant, il se fait remarquer dans la rue alors qu’il se produit avec des amis. 


Sa carrière militaire

Beaucoup l’ignorent, mais Shaggy a connu une belle carrière sous le drapeau américain. Engagé dans les Marines en 1988, le chanteur a servi dans le 10ème régiment durant la Guerre du Golfe. C’est d’ailleurs sa carrière dans l’armée qui lui a inspiré le hit « Bombastic ». 


Des débuts prometteurs

Après plusieurs collaborations dans le domaine musical, il sort le hit « Bombastic » en 1995, qui cartonne aussitôt et est repris dans une pub pour Levi’s. Il commence alors à se faire connaître…


Le succès 

Cinq ans plus tard, le succès devient mondial : son album « Hot Shot », porté par les hits « It Wasn’t Me » et « Angel », est certifié six fois disque de platine aux Etats-Unis, se classe 1er du top Billboard 200 au Royaume-Uni et décroche la première place des charts un peu partout dans le monde. Sa carrière est lancée. En 2002, son album « Lucky Day » rencontre le même succès en Europe, notamment grâce à l’immense hit « Hey Sexy Lady », qui atteint le top 10 des charts dans de nombreux pays. 


La maturité 

En mars 2007, Shaggy, désormais reconnu dans le monde entier pour son talent, signe la chanson officielle de la ICC Cricket World Cup, « The Game of Love and Unity », et l’interprète lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi en Jamaïque. Au mois d’octobre de la même année, il est fait Commandeur de l’Ordre de la Distinction en Jamaïque. En 2008, il est également choisi pour interpréter l’hymne de l’Euro 2008 de football, « Feel The Rush ». Pour clôturer l’année en beauté, son album « Intoxication », sorti sur son propre label Big Yard Records, est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album raggae.


Des collaborations prestigieuses ! 

En janvier 2010, Shaggy enregistre un titre avec Sean Paul, Sean Kingston et de nombreux autres artistes afin de venir en aide aux victimes d’Haïti. Il collabore également en mars de la même année avec Bob Sinclar sur le hit « I Wanna », et Mr.Vegas sur « Sweet Jamaica ». 

Il sort ensuite en 2011 un album de duos, « Shaggy & Friends », qui contient notamment un duo avec Chris Martin. Vient ensuite en 2012 le carton de « Girls Just Wanna Have Fun », en duo avec Eve. 


Un grand curieux 

S’il connaît le succès partout à l’international, Shaggy n’en est pas moins un grand curieux. Il a ainsi souvent collaboré avec des artistes venant des quatre coins du monde. Que ce soit avec la star égyptienne Tamer Hosny, le japonais Iecca, la chanteuse belge Natalia ou encore le chanteur de folk Jahcoustix, Shaggy est toujours le premier à soutenir ses pairs et apprécie les découvertes ! 


Son dernier album primé aux Grammys ! 

Le chanteur a lancé son label, Ranch Entertainment, le 4 juin 2012 à New York. Il possède aujourd’hui une antenne en Jamaïque. Après avoir annoncé travailler sur un nouvel album, il sort finalement son dernier album «Out of Many, One Music» le 24 septembre 2013, à nouveau nommé aux derniers Grammys. Depuis, Shaggy cartonne également avec le hit «I Need Your Love», en duo avec Mohombi, Faydee & Costi. 

+