Le -
modifié le -

Sam Smith : comment a-t-il débuté sa carrière de chanteur ?

© © Getty Images / VCG

Auteur, compositeur, interprète, Sam Smith est très rapidement devenu l’un des artistes internationaux les plus célèbres de la nouvelle génération. Retour sur son début de carrière.

Né pour chanter

Sam Smith est né en 1992 à Londres. Fils d’une courtière en bourse, son père était père au foyer. Très jeune, il s’intéresse à la musique. Il intègre le Youth Music Theatre et joue dans plusieurs productions. Sam Smith est également membre de deux groupes, Les Bishop's Stortford Junior Operatics et les Cantate Youth Choir. A 18 ans, Sam Smith décide de s’installer à Londres pour faire décoller sa carrière. Pour subvenir à ses besoins, il enchaîne les petits boulots. Le jeune homme est tout d’abord baby-sitter, puis barman dans différents établissements londoniens.

Une révélation

C’est une simple rencontre qui va faire basculer la carrière du chanteur. Sam Smith rencontre le groupe Disclosure. Ensemble, ils enregistrent la chanson "Latch" qui devient un tube. Mais c’est le single "La La La" enregistré avec Naughty Boy qui va faire propulser sa carrière. Ce hit se classe parmi les cinq titres les plus vendus dans de nombreux pays.

En 2014, Sam Smith sort son premier album "In the Lonely Hour". Il remporte 4 Grammy Awards en 2015. En septembre 2015, il est choisi pour être l’interprète de la chanson du nouveau James Bond, 007 Spectre. Un succès phénoménal.