Biographie Roxane Le Texier

Roxane Le Texier © MD

Roxane Le Texier a répondu à une annonce découverte sur Internet. Connaissant déjà Bruno Berbérès rencontré lors d’auditions précédentes, elle est convoquée au casting de 1789 , Les Amants de la Bastille. Elle chante du Vanessa Paradis , du Zazie et, à la dernière audition, elle interprète Battez-vous des Brigitte et, en figures imposées, des chansons de Mozart, l’Opéra rock. En tout, son « épreuve » dure un an…

Biographie

Aussitôt au fait de ce royal cadeau, Roxane se plonge dans la bibliographie de son personnage : « J’ai lu la biographie de Stephan Zweig et je me suis documentée sur la Révolution française dans ses grandes lignes. J’ai également vu des films, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, L’Affaire du collier, ainsi que de très bons docu-fictions et des vidéos dénichées sur Internet ». Ainsi a-t-elle pu se faire une idée plus précise de son rôle : « Ce qui me touche chez elle, c’est la controverse qu’elle a suscitée et toutes ces rumeurs, la plupart du temps infondées, qui bruissaient à son propos. On ne sait pas si on doit l’adorer ou la détester. C’est ce double visage qui m’a intéressée, tout autant que son aspect femme-enfant. Arrivée très jeune au pouvoir, elle a été soumise à l’étiquette. Alors que, n’ayant pas eu d’adolescence, elle ne pensait qu’à s’amuser. Elle a gardé une grande innocence et beaucoup d’insouciance ».

Dans le spectacle, Marie-Antoinette a pour dame de compagnie Olympe, un personnage fictionnel, inventé de toute pièce: « Elles sont très complices. Il y a beaucoup d’affection entre elles. Marie-Antoinette la considère un peu comme sa petite sœur ».

Si Marie-Antoinette était Autrichienne, Roxane Le Texier, elle, est Belge. Scolarisée à Bruxelles, elle s’adonne à de nombreuses activités parascolaires. Elle fait du chant, du théâtre. Dès l’âge de 9 ans, elle joue dans de nombreux spectacles musicaux et intègre une compagnie quasi professionnelle. En parallèle, encouragée par son père qui est batteur, elle commence à s’intéresser à la musique, au solfège et compose ses propres chansons. Même si elle pratique un peu le piano et le ukulélé, son instrument principal reste sa voix… A 18 ans, elle décide de franchir un palier supplémentaire. Encouragée par ses proches, elle quitte sa Belgique natale et vient à Paris s’inscrire au cours Florent. Très vite, au gré des rencontres, elle se construit son petit réseau. Elle joue dans des courts métrages, participe à des séries, décroche un rôle dans Carmen Rock & Soul Opera adaptée et mise en scène par Alexis Michalik au Ciné 13 Théâtre, où elle chante et danse aux côtés de Julie Zenatti et à Christophe Ma li (le chanteur de Tryo ). Elle donne également des concerts accompagnée d’un guitariste où elle interprète aussi bien ses propres compositions que des reprises… Cet été, elle a tourné dans Dies Festum, un long métrage du réalisateur franco-uruguayen et professeur au cours Florent, Juan Pittaluga.

Roxane est une artiste pluridisciplinaire: « Depuis toute petite, c’est vraiment ça que je voulais faire… Maintenant, avec mes partenaires, on va essayer de construire une famille car nous sommes partis pour deux ans de vie ensemble.

+