Le -
modifié le -

Rihanna : sa carrière en chiffres

© Getty Images

Records en tout genre et pluie de récompenses, Rihanna marque une empreinte considérable dans l'histoire de la musique. Zoom sur des chiffres qui donnent le tournis.

Rihanna a vendu plus de 230 millions de disques

Depuis ses débuts en 2005, Rihanna a écoulé plus de 230 millions de disques dans le monde. Un chiffre impressionnant qui fait d'elle la huitième plus grosse vendeuse de l'histoire de la musique derrière les Beatles, Elvis Presley, Michael Jackson, Madonna, Elton John, Led Zeppelin et les Pink Floyd.

Rihanna a passé 216 semaines consécutives dans les Charts US

L'interprète de «Diamonds» (2012) a très peu quitté le top US. Au total, la chanteuse s’est installée dans le Billboard Hot 100 durant 216 semaines consécutives. C'est donc la troisième artiste la plus présente, après Drake et Lil Wayne, depuis la création du classement en 1958.

Rihanna a été 14 fois numéro 1 aux Etats-Unis

La Barbadienne a atteint le sommet du Billboard Hot 100 pour la première fois de sa carrière, en mai 2006, avec le single «SOS». Une position que la chanteuse a ensuite occupé à treize autres reprises, avec les hits «Umbrella», «Take A Bow», «Disturbia», «Live Your Life», «Rude Boy», «Love The Way You Lie», «Only Girl (In The World)», «What's My Name», «S&M», «We Found Love», «Diamonds», «The Monster» et «Work». En avril 2016, en portant à 60 semaines le temps total passé en tête du classement américain, Rihanna s'est payé le luxe de dépasser le record des Beatles.

Rihanna a raflé 159 récompenses

Si Rihanna a pu aligner ses premiers trophées sur le rebord de la cheminée, la place a très vite manqué. La chanteuse collectionne les récompenses et a remporté 159 prix au cours de sa carrière. Elle a notamment raflé huit Grammy Awards, douze American Music Awards et autant de Billboard Music Awards, six NRJ Music Awards et le même nombre de statuettes aux MTV Video Music Awards.

Les clips de Rihanna ont généré 12 milliards de vues

La chaîne Vevo de Rihanna totalise 12 milliards de vues cumulées sur YouTube. Un record qui fait d'elle l'artiste féminine la plus regardée du site. Dans le top 5 de ses clips, on retrouve «Diamonds» (1,1 milliard de vues), «Work» (960 millions), «We Found Love» (758 millions), «What's My Name» (665 millions) et «Stay» (661 millions). Avec 25 millions d'abonnés au compteur, sa chaîne est la septième la plus suivie de la plateforme vidéo.