Biographie Rag'n'Bone Man

Genre musical: Pop, Rock

Rag'n'Bone Man © Dean Chalkley

Rag'n'Bone Man est un musicien anglais. Après avoir sorti plusieurs EP, il prépare actuellement son premier album, porté par le single « Human », sorti à l'été 2016.  

Biographie

Rag’n’Bone Man, de son vrai nom Rory Graham, est né à Uckfield, une petite ville près de Brighton, en Angleterre. Il baigne dès son plus jeune âge dans la musique : son père joue de la guitare, et sa mère chante. Il découvre le blues, et le reggae dès son enfance. 


Les débuts

À 15 ans, le jeune Rory Graham lance un groupe de drum'n’bass, Rag'N’Bonez, dont le nom est inspiré par une sitcom britannique. Pour se faire connaître, ils lancent leur station de radio pirate. Mais ça ne suffit pas, et l’artiste en devenir décide de déménager à Brighton. Là-bas, il découvre les soirées hip-hop, et montre ses talents de rappeur dans les scènes ouvertes. 

Il rencontre ensuite deux autres musiciens, Gizmo et DJ Direct, avec lesquels il forme le groupe The Rum Committee. Ils commencent à se faire une petite réputation, en faisant notamment la première partie de groupes plus connus, comme KRS-One. Ils sortent un premier album, « Bandcamp ». 


Les années d’anonymat 

Au fil du temps, Rory Graham se rend compte qu’il aime aussi chanter. Son père notamment, l’encourage dans cette voie. Résultat, il produit quelques années plus tard lui-même un EP sur lequel il chante, «Bluestown», qui sort en 2012. Il se produit ensuite pour des concerts acoustiques, et son style commence à plaire autour de lui. 

A la même époque, il signe un contrat avec le label hip-hop High Focus, et sort deux autres EP, un mélange de jazz et de blues. Une rencontre va ensuite l’aider à encore mieux façonner son style : celle du producteur Mark Crew, qui l’encourage à faire une fusion entre le blues et le hip-hop. C’est aussi à cette époque qu’il décide de se consacrer entièrement à la musique. En effet, Warner Chappell, contacté par Mark Crew, lui propose un contrat. 


Les premiers succès

En octobre 2014, Rory Graham, alias Rag’n’Bone Man, sort un nouvel EP de neuf titres, « Wolves ». On y retrouve des collaborations prestigieuses, avec notamment Vince Staples et Kate Tempesty. Il est notamment porté par le titre « No Mother ». 

Quelques mois plus tard, Columbia Records lui propose un contrat. En mars 2015, il sort l’EP «Disfigured», toujours avec l’aide de Mark Crew, caractérisé par un son plus dépouillé, sur lequel sa voix est plus présente. Il rencontre un grand succès avec le titre « Bitter End », qui est diffusé sur la BBC Radio 1. 

Rag’n’Bone Man part ensuite, avec un groupe, en tournée dans tout le Royaume-Uni, et les concerts se jouent à guichets fermés. L’artiste et ses musiciens partent aussi à la conquête des festivals, et se produisent notamment à Glastonbury en Angleterre, et au festival Eurosonic aux Pays-Bas.


Star accomplie

En 2016, Rag'n’Bone Man met la touche finale à son premier album. Il s’entoure une nouvelle fois de Mark Crew, mais aussi d’autres producteurs en vogue, comme  Two Inch Punch (notamment co-auteur et producteur de Sam Smith) et Jonny Coffer, auquel on doit certains titres de l'album de Beyoncé,«Lemonade».

Au mois d’avril, il dévoile un nouveau single, «Healed». Vient ensuite en juillet «Human», premier extrait de son album qui sort en février 2017. 

Le public adhère totalement au style de Rag'n'Bone Man et son album, au Royaume-Uni, est ainsi la vente la plus rapide des années 2010.

Rag'n'Bone Man est nommé dans la catégorie «Révélation Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 ainsi que celle de la  «Chanson Internationale de l'Année» pour «Human».

Rag'n'Bone est aussi demandé par d'autres artistes. Il collabore ainsi avec Gorillaz sur la chanson «The Apprentice», présente sur l'album du groupe mené par Damon Albarn, «Humanz».

Rag'n'Bone est aussi devenu papa pour la première fois en septembre 2017.

Le 4 novembre 2017, il se produit aux NRJ Music Awards à Cannes.
Le 29 novembre, il sort une chanson en duo avec Logic intitulée «Broken People». On la retrouve sur la b.o de "Bright"
Le 5 décembre, il joue à l'Elysée Montmartre, à Paris, dans le cadre du NRJ Music Tour.

+