Le -
modifié le -

Psy : l'histoire du Gangnam Style !

© Cover Media

Mais comment est né la danse du cheval ? Voici tous les secrets derrière le succès de « Gangnam Style », le tube de Psy !

Jamais Psy n’aurait pu imaginer un tel succès ! Le magazine Billboard lui consacre aujourd'hui sa "Une", une véritable consécration dans le milieu de la musique. « Gangnam Style » est une ode satirique au quartier de Séoul où vit Psy. En Corée, où Psy est habitué au sommet des charts depuis 12 ans, la chanson est devenue instantanément un hit. Mais il ne s'attendait pas à ce que le monde entier suive. Il aura suffi d'une vidéo postée sur YouTube pour en faire un phénomène. Et c’est là que l’histoire devient un compte de fée ! Grâce au site web Reddit et aux tweets de quelques personnalités, comme Robbie Williams et T-Pain, « Gangnam Style » devient viral.

Les stars tweetent sur le phénomène Psy

Le phénomène se répand en Asie, en Europe et en Amérique du Sud pour finalement atterrir aux Etats-Unis. C’est alors que Scott Braun, qui a découvert et Carly Rae Jepsen , s’écrit sur Twitter « COMMENT EST-QUE JE N’AI PAS ENCORE SIGNE CE TYPE !?!?!? ». Quelques jours plus tard, une rencontre est organisée. Contrairement à l’habitude américaine de refaire une version américaine de la chanson, Scott rassure Psy : « Je veux garder la chanson exactement comme elle est », dit-il à la star coréenne. En quelques semaines, la machine Braun se met en marche. Un contrat est signé et Psy participe à des grands shows américains, les MTV Video Music Awards, l'émission d’ Ellen DeGeneres , le Saturday Night Live. Psy cartonne dans les charts et la vidéo atteint le chiffre record de 500 millions de vue ! N°2 des ventes de single aux Etats-Unis, Psy n’avait sûrement jamais imaginé un tel succès !