Biographie Paul Oakenfold

Né(e) le 30 août 1963, Londres, Royaume-Uni

Genre musical: Electronic

Paul Oakenfold © CREASHORE

Célèbre producteur et DJ passionné par la musique électronique, Paul Oakenfold accumule de nombreux succès au fil de sa carrière.

Il réussit autant en solo qu'en tant que compositeur de bandes originales de films.

Biographie

Début de carrière

Paul Oakenfold voit le jour en 1963. Cet anglais de naissance débute dans le milieu de la musique électronique dès l'adolescence. C'est lors d'un séjour aux États-Unis que le jeune homme découvre pour la première fois les sons électroniques.

Il écume alors les clubs spécialisés de New-York et décide de tenter sa chance dans le milieu. De retour en Angleterre, il s'improvise DJ avec un ami le temps de quelques soirées à Covent Garden, lieu de rendez-vous notoire des amateurs de musique électronique.

Doué de nature, Paul Oakenfold se fait bientôt remarqué par la maison de disques Champion Records qui lui propose de mettre ses talents de compositeurs à son service. L'apprenti DJ devient du jour au lendemain un producteur du label.


Parcours professionnel

Fort de son expérience dans les clubs électro et en tant que compositeur, Paul Oakenfold enrichit son style au fil des années. Un séjour en Espagne lui permettra par exemple, d'apprécier la dance club music qui anime toutes les soirées.

Paul Oakenfold sort un premier disque en collaboration avec d'autres djs en 1994 sous le titre « Journey's by dj ». Le succès de l'album lui assure par la même occasion une forte affluence de contrats en tant que producteur. Durant cette période, il produira ainsi U2, Arrested Development ou encore Massive Attack.

Paul Oakenfold présente ensuite « Perfecto fluoro » suivi de « Global underground live in Oslo ». Il est désormais une véritable référence en matière de musique électro. De Ibiza à l'Angleterre en passant par les plus grandes scènes européennes, Paul Oakenfold est ovationné par ses fans.

Consacré pour ses nombreuses réalisations musicales, il se lance à la conquête des États-Unis. Pour ce faire, il peaufine chacun de ses opus jusqu'à sortir « Tranceport » en 1999. Le succès est fulgurant et les morceaux se jouent en continuité dans les plus célèbres clubs de New-York.


Suite de parcours

Paul Oakenfold se voit alors offrir l'opportunité de composer ses premières bandes originales de film. Il signe ainsi des morceaux dans « La planète des singes », « Collateral » ou encore dans la série des « Matrix ».

Les albums signés Paul Oakenfold sont de véritables pépites d'autant plus qu'il s'entoure des meilleurs djs pour chaque opus. « Perfecto presents: great wall » déchaîne les fans en 2004. L'opus est suivi de près par « Creamfields » dans le courant de la même année.

Devenu une légende, le Dj est sollicité de partout pour produire les artistes. Il s'occupe ainsi de Nelly Furtado, Madonna ou encore Crazy Town. « A lively mind » débarque chez les disquaires en 2006 et vient renforcer le palmarès des meilleures ventes de disque de Paul Oakenfold. Moins de quelques mois plus tard, il réitère l'expérience avec « Greatest hits & remixes », gros succès de 2007.

Loin de laisser tomber les platines, le dj sort « Anthems » en 2008. Pour ce recueil des principaux tubes des dix dernières années, Paul Oakenfold remixe de nombreux succès à sa façon. Parallèlement, il est engagé au Rain Nightclub et fait des soirées de Las Vegas son nouveau terrain de jeu.

Il s'inspirera d'ailleurs de ses nuits folles pour son derniers album en date sorti en 2009 sous le titre de « Perfecto Vegas ». Occupé par l'animation de ces soirées, Paul Oakenfold promet pourtant à ses fans un prochain disque encore mieux que les précédents.

+