Biographie Pachanga

Genre musical: Dance

Pachanga © MD

Pages officielles

Natif de San Juan, Porto Rico, le duo de choc de latin music Pachanga est composé de deux musiciens bilingues répondant aux noms de J Del Alma et Rico Caliente.

Notamment connus pour leurs célèbres morceaux « Loco » et « Close to you », les Pachanga sont également à l'origine de nombreuses chansons non moins fameuses.

Des morceaux qu'ils ont eu le plaisir d'interpréter avec les grands noms de la musique actuelle.

Biographie

Naissance d'un duo à la pachanga

Jeunes hommes au physique avantageux dotés chacun d'une voix extraordinaire, les musiciens J Del Alma et Rico Caliente sont tous les deux des grands passionnés de l'art de la chanson.

Influencés par les tendances musicales latino-américaine et caribéenne, le rap et le hip-hop, ils décident de monter un duo de latin music.

Pour le nom de leur formation, les deux amis s'inspirent surtout du genre musical latino-américain des années 1960 connu sous le nom de « pachanga ». Fusionnant le conga et le merengue, cette invention d'Eduardo Davidson situé entre le cha-cha-cha et le boogaloo leur a en effet donné l'envie de créer une musique fortement métissée et très moderne.

Autrement dit la pachanga leur a inspiré le désir de concocter une musique à leur goût mais qui reflète également leurs origines antillaises. D'où le nom de Pachanga pour l'appellation du duo.


Une formation bilingue

Après la formation du duo Pachanga au coeur même de leur île natale, Rico Caliente et J Del Alma se lancent avec grande détermination et enthousiasme dans le grand océan de la musique.

Ils signent avec le label Milagro Music Entertainment tout en travaillant leurs morceaux et en présentant quelques spectacles.

Pour l'écriture de leurs chansons et la composition de leur musique, les deux compagnons s'inspirent surtout de leur langue maternelle, l'espagnol comme on peut voir dans la majorité de leurs morceaux.

Puis, pour donner une touche internationale à leur création, les Pachanga utilisent également la deuxième langue de Porto Rico, l'anglais dans laquelle les deux amis baignent depuis leur enfance.


« Close to you », « Loco » et les autres morceaux

Créées dans les deux langues, les chansons des Pachanga reflètent également l'univers chaleureux et très rythmé dans lequel ils évoluent. Les titres « Calienta », « Si sierra », « Te aseguro que si » et « Hip hop hooray » ou encore « I don't like reggae-ton » en sont des illustrations.

Les fameux singles « Close to you » et « Loco » ainsi que leurs pochettes d'album multicolores et très virils dans leur look de rappeurs en sont également des témoignages.

Partageant cette galaxie du rythme et de la chaleur avec d'autres artistes de leur génération, les Pachanga ne cessent de multiplier leurs collaborations.

Pour preuve, on les retrouve en trio avec Sean Paul dans leur chanson « Como estas » et en groupe avec les Kumbia Kings dans « Muevelo ».

+