Le -
modifié le -

Orelsan : pourquoi tout le monde cite sa chanson "Basique"

© © Getty Images / Foc Kan

Sorti fin 2017, "Basique" a été un véritable carton, tant commercial que critique. La preuve en est tout le monde en reprend le gimmick.

Tout le monde cite Orelsan

Qu'il s'agisse de députés ou de l’union des jeunes avocats de Rennes, il est peu probable que le rappeur, disque de platine avec "La fête est finie", ait imaginé voir ses paroles reprises aussi souvent sur la scène publique. Et que dire de la parodie de Manu Payet lors de la cérémonie des Césars, ou du tweet de Michel Sardou, lui aussi inspiré par la vague du "Simple, basique" ?

Pourquoi un tel emballement ?

Vous-même, à la première écoute du hit ou lorsque vous avez visionné le clip, vous n’êtes probablement pas resté insensible à cette punchline rythmée et percutante. Vous avez même peut-être déjà repris ses paroles au cours d’une discussion. Un vrai carton! Le clip, qui met en scène l'artiste avançant sur un pont au rythme d’affirmations simples et basiques, a été vu près de 60 millions de fois sur YouTube. Ainsi, en choisissant ces termes efficaces et "tendance", les personnages publics cherchent à s’ancrer dans leur époque, chose indispensable en politique, et à parler "aux jeunes".