Biographie NTM

Genre musical: Hip Hop/Rap

NTM © nrj
NRJ NTM

Ecoutez tous ces hits sur :

NRJ NTM

Ecoutez

Le plus mythique du o de rap français est de retour en cette année 2008, tout du moins sur scène. Talentueux et sans concession, enragé mais conscient,NTM (ou Suprême NTM ) a souvent créé la polémique.

Un fait qui ne doit pas fAIRe oublier une formidable carrière, en studio comme sur scène. Retour sur l'un des phénomènes musicaux les plus marquants des années 90... Seine-saint-denis style !

Biographie

Le lancement du groupe

Joey Starr
, Kool Shen et DJ S sont tous trois originAIRes de la Seine-Saint Denis. Ils se connaissent depuis l'enfance. En 83, profondément marqués par la prestation de danseurs hip-hop américains place du Trocadero à Paris, Joey Starr etKool Shen décident de s'entraîner.

Evoluant dans un "posse" nommé NTM , ils se lancent également dans le graffiti (la ligne 13 du métro parisien s'en souvient encore !) La réelle formation d' NTM en groupe de rap serait le fruit d'un défi. Un certain Johnny Go, responsable du premier maxi de rap tricolore, leur aurait expliqué que le rap est une branche du hip-hop réservée à une élite...dont ils ne feront sans doute jamais partie !

Illico, ils commencent à écrire leurs premiers "lyrics". La première apparition officiel le de NTM remonte à 89, lors d'une émission  menée  sur radio Nova par Dee Nasty. La même année, ils font leur premier concert sur la scène de l'Elysée-Mo NTM artre. L'année suivante, leur titre « Je rap » atterrit sur « Rappatitude », la première compil de rap tricolore. Ce style musical commence à sérieusement intéresser les maisons de disque. NTM signe alors chez Epic.


Les hits


Un maxi de 4 titres, « Le Monde de demain » sort cette même année 90. Une époque ou les tensions sociales font l'actualité en France, avec notamment les affrontements entre jeunes et police à Vaulx-en-Velin. NTM fait ensuite sa première télé sur CAnal +...invités par la délirante chanteuse pop-punk allemande Nina Hagen  !

En toute logique, le premier album du groupe sort peu après, en 91. « Authentik » comprend les titres « C'est Clair », « Authentik » ainsi que l'immense hit « Le monde demain » ou le flow des deux complices se pose avec bonheur sur la soul de Marvin Gaye . L'album suivant sort en 1993. « 1993...j'appuie sur la gâchette ». Le succès est moindre, et un morceau lance une véritable polémique. « Police » fera l'objet d'une enquête qui sera finalement classée sans suite.

Il faut attendre 1995 pour que le 3e opus voie le jour. « Paris sous les bombes » marque le départ du DJ/producteur DJ S. C'est le trio DJ Clyde, LG Exp et Lucien qui assure le (gros) son. L'album contient les titres « Tout n'est pas si facile », « Qu'est-ce qu'on attend » mais aussi « La fièvre ». Le succès est plus que jamais relancé avec pas moins de 500 000 exemplAIRes vendus.


La consécration


1998 est l'année de la consécration avec « Suprême NTM ». Ce quatrième album à la production plus sobre s'avère aussi un immense succès, au travers des titres « Ma Benz » (qui bénéficie de l'incroyable flow guttural de Lord Kossity ), « Laisse pas trainer ton fils », « Seine saint-denis style » ou encore « Pose ton gun ».

Prémisses ou pas de la séparation, c'est également cette année que Joey Starr et Kool Shen montent leurs labels respectifs, Boss on scandalz strategyz et IV my  people.
C'est en 2000 que sort le tout premier album live du groupe, avec en parallèle un DVD de la captation du concert donné au Zénith de Paris. C'est aussi cette même année qu' Alain Chabat et le journaliste rap Sear proposent « Authentiques », un documentAIRe sur le groupe.


Le retour de NTM

Nous sommes en 2001. Même si un cinquième album est envisagé, les rumeurs de tensions et de séparation entre Joey Starr et Kool Shen se font insistantes. Leurs deux labels sortent « Le clash », une compilation qui fait suite à plusieurs maxis comprenant des titres remixés par chaque label. La rupture est consommée...

Depuis, les deux artistes ont mené leur carrière séparément. Kool Shen a sorti son album « Dernier round » en 2004. Il travaille également pour les autres, afin de dén Cher de nouveaux talents via IV my people. De son côté, et parallèlement aux activités de son label, Joey Starr a attendu 2006 pour un premier album solo « Gare au Jaguarr ».

Mars 2008 : après de nombreuses rumeurs, la nouvelle tombe : NTM va se reformer, en tout cas pour une série de 3 concerts prévus les 18, 19 et 20 septembre 2008 à Paris-Bercy avec NRJ, suivi d'une tournée hexagonale.  L'annonce officielle a été faite par les intéressés dans l'émission de Michel Denizot « Le grand journal » de Canal +. Le soir même, les compères se sont retrouvés sur la scène de l'Olympia pour un formidable avant goût.

+

Photos