Biographie Niska

Niska © DR

Niska est un rappeur français né à Evry le 6 avril 1994. Connu pour sa danse du Charo (pour «charognard»), il place directement en tête des charts son deuxième album «Commando» en 2017.

Biographie

Stan Dinga Pinto naît et grandit à Evry, en Essonne, en avril 1994. Très vite, il se met au rap, et lance sa carrière sur le net, grâce à la plateforme de streaming YouTube, qui lui permet de se faire un petit nom dans le milieu.

Cela lui ouvre les portes de sa première grande collaboration en 2015, et pas avec n’importe qui. On le retrouve sur le titre «Sapés comme jamais» de Maître Gims.
 

Première mixtape, et succès populaire

Dans la foulée, il sort le 2 octobre 2015 sa toute première mixtape intitulée «Charo Life», première évocation du «charo», le charognard, qui lui inspire une danse, la «danse du charo», qui consiste à imiter la démarche d’un vautour aux ailes déployées.

Cette danse commence à faire fureur lorsque le footballeur Blaise Matuidi s’en empare et l’effectue après chacun de ses buts. Elle est alors renommée «Matuidi Charo».


Platine, or, et diamant

Il sort ensuite son premier album, «Zifukoro» en 2016. Celui-ci sera certifié disque d’or trois mois après sa sortie, puis disque de platine, et aura l’honneur de collaborations avec Maître Gims, bien sûr, mais aussi d’autres poids lourds du rap tels que Gradur, SCH, ou encore le Duc de Boulogne lui-même, Booba.

Et comme on n’arrête pas le charognard, Niska sort l’année d’après «Commando», qui est déjà disque d’or et truste absolument tous les charts. On retrouve en effet neuf de ses titres dans le Top 10 à sa sortie. Ce n’est pas rien! Jusqu’où ira le vautour? Jusqu’à Bruxelles, au moins, où il se produira dans le cadre de l’Urban Brussels Festival aux côtés de Gradur et SCH le 11 novembre.

+