Natasha St-Pier

Né(e) le 10 février 1981, Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada

Genre musical: Pop

Épaulée par le chanteur français Pascal Obispo Natasha St-Pier est devenue en l'espace de quelques années une des artistes québécoises les plus réputées et appréciées en France.

Connue principalement pour ses singles « Tu trouveras », « Je n'ai que mon âme », « Mourir demain » et « Embrasse moi », Natasha St-Pier a vendu en tout près de 2 millions d'exemplaires de ses sept albums studios.

Biographie

Ses débuts de chanteuse

Natasha St-Pier est née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, au Canada. En août 1996, sous contrat avec le manager Guy Cloutier, elle propose son premier album, intitulé « Émergence ».

Les titres « Sans le savoir » et « Portés par la vague » font d'elle la révélation de l'année au Québec.
Natasha St-Pier débute sa carrière internationale à l'âge de 18 ans en interprétant le personnage de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » en remplacement de Julie Zenatti en 1999. Contactée par Luc Plamondon la jeune femme tient tenir ce rôle pendant quelques mois.

Forte de son expérience, la chanteuse propose son second album en 2001. « A chacun son histoire » se vend en France à plus de 145 000 exemplaires et est certifié disque d'or.

Dans sa réédition est ajouté le titre « Je n'ai que mon âme », écrit et composé par Jill Kapler, le frère de Jean-Jacques Goldman En partie grâce à ce titre, la jeune femme se fait connaître et assure la première partie des concerts de Garou


Sa rencontre avec Pascal Obispo

C'est sa quatrième place au concours de l'Eurovision en 2001, en tant que représentante de la France, qui lui permet de se faire connaître dans l'Hexagone.
Elle se fait remarquer lors du concours de chant européen par Pascal Obispo, qui lui propose une collaboration.
« De l'amour le mieux », son troisième album, s'écoule à plus de 680 000 exemplaires en France. Les singles « Tu trouveras » et « Nos rendez-vous » sont de réels succès.
Consciente que cette collaboration avec le chanteur français la mène au top, elle enchaîne en 2003 avec l'opus « L'instant d'après », qui se vend à plus de 440 000 exemplaires.
Les extraits « Mourir demain », en duo avec Pascal Obispo, et « Tant que c'est toi », sont largement diffusés en radio.

Après des dizaines de dates internationales et autant de plateaux télévisés, Natasha St-Pier retourne en studio pour enregistrer un nouvel opus « Longueur d'ondes ».

Dès sa sortie en janvier 2006, ce disque triomphe et se vend à plus de 190 000 exemplaires.
Avec le succès de « Longueur d'ondes », Natasha St-Pier repart en tournée pour toute l'année 2006, et fait même une halte à l'Olympia pendant cinq jours.


« Natasha St-Pier », le septième album

Le 17 novembre 2008 sort dans les bacs son septième album studio, au titre éponyme. Cet opus, encore réalisé par Pascal Obispo, connaît le succès grâce aux singles «Embrasse-moi » et « 1, 2, 3 ».

Avec une musique plus pop et des paroles plus poétiques, Natasha St-Pier est restée, pour ce disque, fidèle à elle-même.

Natasha St-Pier effectue sa première apparition en tant qu'actrice dans la série « Seconde Chance », en janvier 2009.
La même année sort son premier best-of « Tu trouveras... 10 ans de succès ». Le premier single inédit, « L'Instant T », sort début décembre en single, accompagné d'un clip. En janvier 2010, Natasha St-Pier part en tournée avec « Confidences autour d'un piano ».

En 2011, l'artiste québécoise chante en duo le titre « Juste comme ça » sur le premier album de Mickael Miro

En novembre 2011, elle participe à l'album de Thierry Gali « Il était une fois », en soutien de l'action de l'UNICEF.


Retour à la comédie musicale et reconversion inattendue


En février 2012, Natasha St-Pier interprète le rôle d'Elvira dans la comédie musicale « Don Juan » au Canada. 

Le 9 juillet 2012, elle sort un nouvel album, « Bonne Nouvelle », porté par un single éponyme. On y retrouve également le duo avec Mickael Miro « Juste comme ça ».

En 2013, Natasha St-Pier devient jurée de la version belge de l'émission The Voice.
Au début de l'année, elle entame des études pour devenir infirmière, le métier de sa mère. La chanteuse avait pu se frotter à cette profession lors d'un épisode de « Vis Ma Vie », une expérience qu'elle avait particulièrement appréciée.

+