Biographie N.E.R.D

Né(e) le 30 novembre 1999, Virginia Beach, Etats-Unis

Genre musical: Rock

N.E.R.D © Cover Media

N.E.R.D est un groupe de hip hop et funk américain fondé dans les années 90 en Virginie par Shay Haley, Chad Hugo et Pharrell Williams. Après la sortie de son quatrième album studio en 2010 « Nothing », le groupe est de retour avec des titres inédits extraits de la B.O du prochain film Bob l’Eponge.

Biographie

Rencontre sur les bancs de l’école 

Pharrell Williams et Chad Hugo se rencontrent alors qu’ils n’ont que 12 ans dans un camp d’été de Virginia Beach. Alors qu’ils passent leurs jeunes années à enregistrer des beats et à jouer dans des groupes, notamment celui de leur camarade Timbaland, les deux artistes en herbe rencontrent Shay Haley au lycée, et fondent leur groupe de musique, les Neptunes. Remarqués en 1992 par le producteur Teddy Riley, Pharrell Williams et Chad Hugo sont signés la même année.


Les débuts de N.E.R.D

Ce n’est toutefois qu’en 2001 que le groupe N.E.R.D voit le jour, après que ses trois membres, Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay Haley aient passé beaucoup de temps à composer pour les plus grands artistes de l’époque sous le nom des Neptunes. C’est le début du succès : leur premier album « In Search Of… », sorti en septembre, est plutôt bien accueilli grâce à des hits pointus comme « Provider » ou « Rock Star », se classe 56ème au Billboard 200 et remporte plusieurs prix.


« Fly or Die », leur premier grand succès !

Quelques années plus tard, le groupe va enfin rencontrer la gloire qu’il mérite avec son deuxième album, « Fly or Die », qui se classe en 2004 à la sixième place du Billboard 200, notamment grâce au succès de leur hit « She Wants to Move ». Les trois musiciens expliquent alors avoir appris à jouer en live et se produisent dans le monde entier, Chad Hugo à la guitare et Pharrell Williams à la batterie.


Et tournée avec Kanye West et Rihanna

Après s’être séparé de son label Virgin Records en 2005, le groupe s’offre en 2008 une tournée prestigieuse, en compagnie de Kanye West et de la superstar Rihanna. Leurs performances, partout dans le monde, sont de plus en plus remarquées et saluées pas les fans. Forts de leur succès, ils sortent leur troisième album, « Seeing Sounds », en juin 2008. Ce dernier contient les hits « Everyone Nose (All the Girls Standing in the Line for the Bathroom » et « Spaz ». Le groupe affiche également son côté rock et n’hésite pas à tourner avec Linkin Park.


Collaborations et carrières solo

Alors que Pharrell Williams sort son premier album solo en 2005, « Can I Have It Like That », le producteur multiplie également les collaborations. Il travaille notamment avec Gwen Stefani, Kanye West, Snoop Dogg, Madonna, Beyoncé, Jennifer Lopez, Shakira ou encore Britney Spears, tantôt en solo, tantôt avec Chad Hugo à travers les Neptunes. Son succès est immense, il est très demandé ce qui ralentit les productions de N.E.R.D. Le groupe sort néanmoins son quatrième album en 2010 « Nothing » dont sont extraits les hits « Hot-n-Fun » avec Nelly Furtado, « Party People » et surtout « Hypnotize U », produit par les Daft Punk. Le groupe ne renie toutefois pas son attrait pour le rock en tournant cette fois-ci avec Gorillaz.


Réunis pour Bob l’Eponge !

Après plusieurs années sans nouvelle, le groupe s’est retrouvé en décembre 2014 sur la B.O du prochain film de Bob l’éponge, « Bob l’éponge, Le film : Un héros sort de l’eau ». Trois singles sont d’ores et déjà sortis : « Squeeze Me », qui possède déjà son propre clip en animation, ainsi que « Patrick Star » et « Sandy Squirrel ».

+