Le -
modifié le -

Muse résiste… et signe !

Carrément irrésistible le british « rock band » de Teignmouth ? Le 5ème album studio de Muse, « The Resistance » a franchi le cap des 400 000 exemplaires vendus en France et le trio se prépare à partir en tournée, avec deux "Stade de France" en ligne de mire en juin 2010. Rencontre.

Muse -- The Resistance Tour NRJ
Les nombreux médias français titrant « La Résistance est en marche » au moment de la sortie du 5ème album du groupe Muse (Septembre 2009) avaient  vu juste. Non seulement The Resistance est à ce jour l’opus des anglais le plus couronné de succès dans l’Hexagone (400 000 exemplaires vendus) mais la bande emmenée par Matthew Bellamy se permet aussi de remplir le Stade de France à deux reprises, les 11 et 12 juin prochains.


« A bigger production »

Justement, le chanteur de Muse annonce la couleur pour leur tournée qui démarrera aux Etats-Unis en cette fin de mois de février : « Ce sera un show plus énorme (…) inspiré en partie du livre ‘1984’ (Ndlr : Livre de George Orwell) ».
Si tous les détails pour la tournée européenne ne sont pas encore tout à fait réglés, le multi-instrumentiste promet des changements et des performances sur scène. (Voir interview vidéo)


Une évolution constante

Pour rappel, le premier album de Muse, Showbiz, avait vu le jour en 1999. Mais c’est véritablement Absolution qui, courant 2003-2004, a propulsé le trio anglais au rang de « rock band » à suivre de très près.

Aujourd’hui, The Resistance et ses 3 premiers singles (Uprising, Undisclosed Desires, et The Resistance) montrent une nouvelle facette musicale du groupe. Avec des riffs de guitare plus discrets, l’apport plus complexe de musique électro, de piano, et de touches arabisantes, et une clôture d’album en 3 parties symphoniques, Muse confirme ses influences nombreuses. Qu’on espère donc vivement retrouver sur scène lors de leur « Resistance Tour ».