Le -
modifié le -

Muse : pourquoi ont-ils choisi ce nom de scène ?

© © Getty Images / Steve Jennings

Le trio Muse a choisi ce nom en 1994 pour une raison pratique. Le nom est court, se retient facilement, et tient dans une seule ligne sur une affiche. Le sens du mot est important aussi.

Muse se rapporte à l'inspiration poétique

En 1999, le groupe Muse est interviewé sur la sortie de leur premier album, " Showbiz ", titre se rapportant davantage au show que l'on mène tous quotidiennement. Les trois musiciens s'expriment dans cet entretien sur leur nom de groupe et font référence à un professeur d'art qui parlait de muses lorsqu'ils avaient 16 ans. Dans la mythologie, au nombre de 9, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne désignant la mémoire. En littérature, les muses inspirent un écrivain ou un poète. Elles sont bien souvent les maîtresses des artistes.

Un autre nom avant Muse

Le trio se rencontre dès l'adolescence et forme un groupe de musique dont le nom, beaucoup plus long que celui d'aujourd'hui, est celui d'un porno japonais... D'abord d'un style gothique, les trois jeunes vont composer et se mettre à la mode. Ils participent à un concours et l'emportent en comprenant que le feeling est plus important que la technique. Et cela paye encore puisque Muse est élu meilleur groupe de scène en 2009 !