Le -
modifié le -

Muse : les coulisses du DVD

© Cover Media

Matthieu Bellamy et ses acolytes fêteront en 2014 les 20 ans de leur groupe. Ils ont pris un peu d’avance et sorti cette semaine leur DVD « Live at Rome Olympic Stadium ».

FR Music - Avec sa tournée aux effets sons et lumière retentissant, Muse a fait résonner sa musique d’un bout à l’autre de la planète. Cette semaine le groupe a sorti son DVD, « Live at Rome Olympic Stadium », filmé en très hautes définition, lors d’un concert dans la capitale italienne devant plus de 60.000 personnes. C’était une première pour le groupe. « Nous n’avions jamais joué à Rome dans un endroit plus gros qu’un grand théâtre, donc on était très excités d’avoir tout ces fans du sud de L’Italie et du reste du pays. On savait que la majorité d’entre eux ne nous avaient pas vus depuis 10 ans. C’était aussi un stade olympique, confie Matt Bellamy à Rolling Stone. Nous n’avions pas fait de cd live pour les deux derniers albums, donc nous voulions cet album et un film pour capturer les meilleurs moments de ces opus. »

Ce concert à Rome a été une véritable expérience pour Muse, mais également pour le public. « Je pense que Rome nous a vraiment montré la connexion avec le public d’une façon jamais ressentie avant, nous sommes vraiment sortis physiquement, pour les toucher, les attraper », poursuit le leader du groupe.

Déjà des projets futurs

Après cette tournée épique, qui s’achèvera prochainement en Australie, Muse ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a déjà prévu la suite. Les quatre musiciens planchent déjà sur leur prochain album, inspiré directement de leur concert à Rome. « D’une certaine façon, Rome représente presque un changement radical de personnalité, par rapport à ce que nous étions au début. Je veux ramener ça aux bases, pour que cela soit juste la musique que nous faisons, autour des instruments, de la basse, de la batterie et de ces personnalités », confie Matt Bellamy.

Muse devrait donc mettre de côté les éléments électroniques et l’orchestre symphonique pour se recentrer sur quelques chose de plus intime. « J’ai l’impression que ce serait bien de se reconnecter et de se rappeler les bases de ce que nous sommes. » Ce prochain album attendu pour 2014 coïncidera avec un événement de taille : les 20 ans du groupe. « Quand je dis qu’on veut revenir aux sources […] je veux dire revenir à la mentalité qu’on avait quand on a commencé, quand on voulait juste être bons avec nos instruments, jouer ensemble et faire une musique organique au sens de la nature. Je pense que ce sera les bases de notre prochain album », détaille Matt Bellamy.

©Cover Media