Le -
modifié le -

Muse: comment le groupe s'est-il formé?

© © Getty Images / Dave J Hogan

Ils n'ont pas 15 ans quand ils décident de joindre leurs talents musicaux. Un concours va leur donner confiance pour créer Muse et se faire connaître.

Premières formations musicales

C'est dans le Devon au Royaume-Uni que le trio se rencontre. Alors collégiens, ils font chacun partie d'une formation musicale. Celui de Dominic Howard, le Gothic Plague va particulièrement attirer l'attention de Matthew Bellamy. Après avoir travaillé sa guitare, il intègre le groupe et se lie d'amitié avec lui. Plus tard, il se tourne vers Christopher Wolstenholme dont il apprécie les prestations de batteur et à qui il propose de devenir le bassiste du groupe.

Les Rocket Baby Dolls

Grâce à un concours musical en 1994, ils se font remarquer et sortent victorieux. Ils décident alors de choisir un nouveau nom de groupe : Muse. Après plusieurs concerts locaux, ils enregistrent une démo. En 1997, ils composent 11 titres dont certains sont repris dans leurs albums. Lors d'une série de concerts où ils tentent de percer, ils rencontrent Dennis Smith, qui crée pour eux la maison de disques Taste Media. En parallèle, ils composent un second EP qui leur vaut un article dans un journal musical. Leur premier album "Showbiz" sort en 1999.