Biographie Mohombi

Né(e) le 28 août 1986, Kinshasa, Congo

Genre musical: R&B/Soul, Pop

Mohombi © CREASHORE

Mohombi, de son vrai nom Mohombi Moupondo, n'est plus une nouvelle tête à présenter dans le monde de la musique. Membre fondateur du Groupe Avalon, ce jeune chanteur suédois-congolais signe sa révélation sur la scène musicale internationale avec son single « Bumpy ride ».

Biographie

Entre Congo et Suède

Né à Kinshasa au Congo le 26 août 1986, Mohombi est issu d'une famille dont le père est un Congolais et la mère une Suédoise. Avec ces derniers, il passe une enfance tranquille dans un quartier de Kinshasa jusqu'à l'âge de 12 ans où, pour échapper à un Congo fortement déchiré par la guerre, il doit quitter son pays pour partir avec sa famille à Stockholm, au Suède.

Durant cette enfance, Mohombi reçoit les influences musicales variées de ses deux parents également passionnés de musique. C'est ainsi tout naturellement qu'il découvre le rêve de devenir chanteur et qui n'a pas mis longtemps à se concrétiser.

Dès son arrivée à Stockholm, il intègre la Rytmus Music High School avant de poursuivre au Conservatoire de musique de la ville où il obtient son bac en musique et chant. Il n'était alors âgé que de 17 ans lorsqu'il entame ses débuts sur scène avec la célèbre production suédoise « Wild Side Story ». Un début de succès qui est loin de s'arrêter pour le jeune chanteur au talent exceptionnel.


Le Groupe Avalon

Après avoir commencé dans l'interprétation, Mohombi décide de poursuivre sa carrière en montant son propre groupe avec son frère Dj, le Groupe Avalon. Une appellation inspirée du conte du Roi Arthur.

Tout de suite, le groupe connaît un véritable succès aussi bien au Congo qu'en Suède grâce à un rythme fusionnant le hip hop, le dancehall et les rythmes africains. Les montées sur scène augmentent de même que les titres. En 2003, le groupe gagne le Grammy Award de la Kora All African Music Awards suivi un an après d'une nomination dans la même catégorie.

En cinq années, c'est-à-dire de 2004 à 2008, le groupe réussit à vendre plus de 500 000 disques et compte de nombreuses participations aux côtés de grandes personnalités de la musique américaine dont essentiellement Ginuwine et Ludacris. Pour compléter ce palmarès, Mohombi et son Groupe Avalon se qualifient lors d'une participation au concours national suédois Melodifestivalen en 2005.


La révélation en solo

Jusqu'à cet instant, la musique n'était qu'un emploi partiel pour Mohombi – puisqu'il était également directeur de la logistique de Sony Ericsson à Stockholm. Un emploi qu'il n'a pas hésité à quitter au profit de sa passion pour la musique.

Le désir d'en faire plus, de se consacrer davantage à la musique l'a effectivement conduit à Los Angeles en 2009 où il est devenu auteur compositeur pour le groupe coréen Big Bang. De nombreux titres à succès de Big Bang lui doivent honneur tels que « Come be my lady » ou encore « Number 1 ».

Mais Mohombi n'a pas imaginé sa carrière à la simple composition, il décide d'y intégrer également sa belle voix. Grâce à des amis, il fait la connaissance du producteur RedOne qui vient de créer le label 2101 Records. Avec ce dernier, Mohombi sort le 24 août 2010 le titre qui va le propulser au devant de la scène musicale internationale.

« Bumpy ride », une belle musique métissée à l'image de l'artiste, à la fois ensoleillée et entraînante qui se classe deuxième du Single Top 100 du Pays-Bas et 5è du Top 40 suédois. Pour ainsi dire que le succès ne se termine pas encore pour cette nouvelle star de la musique pop et dance pop. Il compte bien conquérir le reste du monde avec sa magnifique silhouette et sa voix d'ange.

+