Le -
modifié le -

Miley Cyrus: du sulfureux «Wrecking Ball» au love bohème «Malibu»

© Getty Images

Fini les provocations qui ont fait le buzz après la sortie de «Wrecking Ball». Miley Cyrus a changé son image et s’est assagie. Retour sur son impressionnante transformation.

Miley Cyrus casse son image de petite fille sage avec «Wrecking Ball»

Après avoir campé Hannah Montana sur Disney Channel pendant cinq ans (2006-2011), Miley Cyrus décide de se défaire de l’image de gentille petite fille sage qui lui colle à la peau. En 2013, elle fait sa révolution. Coupe garçonne, tenues trash et poses lascives, la chanteuse joue la carte de la provoc’. En août, très légèrement vêtue, elle choque l’Amérique avec son twerk, aux côtés de Robin Thicke, sur la scène des MTV Music Awards. Le mois suivant, elle va encore plus loin avec le clip de «Wrecking Ball» dans lequel elle apparaît totalement nue sur une boule de démolition. La vidéo fait le buzz et explose les compteurs de YouTube.

Miley Cyrus : la rupture avec Liam Hemsworth

Son comportement aguicheur lui coûte sa relation avec Liam Hemsworth. En septembre 2013, le couple met un terme à ses fiançailles et se sépare après quatre ans de vie commune. Malheureuse en amour, la chanteuse peut se consoler avec le succès de son cinquième album «Bangerz», publié en octobre, numéro 1 des ventes dès sa sortie. Toujours plus provoc’, la chanteuse se dénude pour le photographe de mode Terry Richardson, embrasse Katy Perry sur la bouche et multiplie les tenues sulfureuses sur scène lors de son « Bangerz Tour », en 2014.

Miley Cyrus : plus discrète et moins scandaleuse

Après une année 2015, elle aussi placée sous le signe des provocations en tout genre, Miley Cyrus décide de consacrer une bonne partie de son temps à son organisation caritative «Happy Hippie Foundation», qui vient en aide aux jeunes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels) à la rue. 2016 est aussi marquée par ses retrouvailles avec Liam Hemsworth. Près de trois ans après leur rupture, l’acteur et la chanteuse décident de donner une nouvelle chance à leur histoire.

Miley Cyrus, assagie, fait son retour avec «Malibu»

En mai 2017, c’est une Miley Cyrus métamorphosée qui fait son retour dans les bacs avec le single «Malibu». Cheveux longs et tenues plus sages, l’artiste s’est adoucie côté look. Elle change également de registre et s’éloigne de la pop qui a fait son succès avec cette ballade folk aérienne. Dans les paroles, elle évoque un «nouveau départ». Épanouie et plus heureuse que jamais, elle déclare aussi son amour à Liam Hemsworth dans le morceau. «J’ai parfois l’impression de me noyer, mais tu es là pour me sauver. Je te remercie de tout mon cœur», chante-t-elle.

Miley Cyrus : l’heure de la maturité

Si elle ne renie pas son sulfureux passé, et notamment «Wrecking Ball», Miley Cyrus ne se reconnaît plus dans ce personnage provocant qu’elle a autrefois incarné. «J’ai le sentiment d’avoir plus de profondeur dans l’écriture aujourd’hui. Les paroles de cette chanson («Wrecking Ball», ndlr) m’impressionnent moins maintenant. Elles ne reflètent pas qui je suis, mais ça me va», a-t-elle confié au magazine NME, en septembre 2017. L’avenir, la superstar l’aborde avec sérénité. «Je sens que je n’ai rien à prouver. Je crois que toutes les anciennes parties de moi commencent à ressortir dans cette nouvelle ère musicale que je suis en train de créer, parce que je peux vraiment embrasser celle que j’ai été avant d’essayer de m’éloigner de moi-même.»