Biographie Michelle Williams

Né(e) le 23 juillet 1980, Rockford, Etats-Unis

Genre musical: R&B/Soul, R&B/Soul

Révélée par le groupe Destiny's Child, Michelle Williams poursuit actuellement une brillante carrière solo.

Son premier album « Heart to yours » arrive à la première place du Billboard 200 et devient un des albums de gospel les plus appréciés.

Également comédienne, Michelle Williams monte également sur scène pour interpréter les plus grands rôles de comédies musicales telles « Aïda » ou encore « Chicago ».

Par ailleurs, la chanteuse annonce un retour en studio pour préparer son quatrième album à paraître prochainement.

Biographie

Carrière au sein de Destiny's Child

De son nom complet Tenitra Michelle Williams, la chanteuse pousse son premier cri le 23 juillet 1980 à Rockford, Illinois. Élevée auprès d'une famille chrétienne, Michelle Williams fréquente la chorale de son église où elle révèle son talent.

Alors qu'elle poursuit ses études en justice pénale auprès de l'université de l'Illinois, elle lâche tout pour devenir choriste auprès de la chanteuse Monica. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance des membres de Destiny's Child alors composé de Beyoncé Knowles, Kelly Rowland, LaTavia Roberson ainsi que LeToya Luckett.

Après le départ de ces deux dernières à la fin des années 1990, Michelle Williams est contactée par Beyoncé Knowles pour compléter la formation, ainsi que Farrah Franklin qui part peu de temps après.

Le trio sort le titre « Independent women » qui est retenu pour la bande originale du film « Charlie's angels » en 2000. Le titre « Survivor » ne tarde pas à sortir peu de temps après et lance définitivement les Destiny's Child comme un des plus grands groupe féminins de tous les temps.

Au bout de 4 albums studios et 50 millions de disques vendus dans le monde entier, les membres du groupe décident de s'arrêter pour se consacrer à leurs carrières respectives en 2005.


Premier album et comédie musicale

Tout en étant membre de Destiny's Child, Michelle Williams débute sa carrière solo en 2002 marquée par la sortie de son premier album intitulé « Heart to yours ». Elle est ainsi la première membre du groupe à sortir un album solo.

« Heart to yours » est un album de gospel qui comprend 13 titres dont certains sont dédiés aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Deux singles sont extraits de l'album à savoir « Heard a word » ainsi que « Sun will shine again » qui sont très bien accueillis par le public. L'album pour sa part arrive à la 57e place du Billboard 200 et arrive en tête du U.S. Gospel Albums.

Peu de temps après la sortie de son premier opus, Michelle Williams se voit attribuer le rôle de Aida dans la comédie musicale éponyme lors de sa représentation à Broadway. Elle devient ainsi la seule membre de Destiny's Child à se produire dans ce théâtre mythique.

Deux ans plus tard, la chanteuse sort son deuxième opus intitulé « Do you know » qui s'écoule à 10 millions d'exemplaires.

En 2006, elle fait ses premiers pas en tant que comédienne dans la série télévisée « Half & Half » où elle incarne le rôle de Naomi Dawson.

Par la suite, elle revient au théâtre pour la tournée nationale de la comédie musicale « La couleur pourpre » produit par Oprah Winfrey et Quincy Jones dans le rôle de Shug Avery.


« Unexpected » et Roxie Hart

Le troisième album de l'artiste arrive dans les bacs en 2008 et s'intitule « Unexpected » avec des sons plus pop que les précédents. Acclamé par la critique, l'album comprend 14 titres dont « Hello heartbreak », « The greatest » ainsi que « We break the dawn ».

Ce dernier est écrit et composé par Andrew Frampton, Wayne Wilkins ainsi queSolange Knowles qui n'est autre que la soeur de Beyoncé Knowles.

« We break the dawn » arrive ainsi à la première place du Billboard Hot Dance Airplay et devient un des plus grands succès de l'artiste. Le titre a une autre version en featuring avec le rappeur Flo Rida et produit par DJ Montay.

En 2009, Michelle Williams est choisie pour interpréter le rôle de Roxie Hart dans la célèbre comédie musicale « Chicago » qui est présentée dans un théâtre du West End of London. Elle devient ainsi la première chanteuse afro-américaine à endosser le rôle de Roxie Hart.

Par ailleurs, la comédie musicale reçoit un véritable triomphe tel que la représentation est prolongée pour 3 semaines supplémentaires.

+