Michel Teló

Né(e) le 21 janvier 1981, Medianeira

Michel Teló © MD

Michel Tel ó  est un chanteur brésilien, ex-leader membre d’un groupe très populaire brésilien, Grupo Tradição.

Chanteur, auteur-compositeur et interprète, Michel Teló joue de l’harmonica, de la guitare ainsi que de l’accordéon, instruments traditionnels brésiliens utilisés dans son style de musique : le Sertanejo.

Seulement connu au Brésil, sa carrière internationale prend son envol grâce au tube planétaire « Ai se eu te pego », extrait de son album « Michel Na Balada ».

Biographie

Michel Tel ó  est né le 21 janvier 1981 à Medianeira, dans l’état du Parana au Brésil. Dès son plus jeune âge, la musique fait partie de sa vie.

A 6 ans, il chante comme soliste dans la chorale de son école. Son père lui offre un accordéon à l’âge de 10 ans et à 12 ans, encouragé par sa famille et ses amis, il forme son premier groupe, GURI, dans lequel il interprète des musiques traditionnelles brésiliennes.   




Michel Teló  leader de Grupo Tradição  



En 1997, Michel Teló rejoint en tant que chanteur Grupo Tradição dans lequel il restera presque 11 ans. C’est grâce aux titres « Barquinho », « Pra Sempre Minha Vida », « A Brasileira », « O Caldeirão » et « Eu Quero Você » que le groupe devient au Brésil l’un des groupes les plus populaires. Leader incontesté, c’est lui qui assure la promotion et les interviews.



Tout en restant au sein du groupe, il ne cache pas son désir de faire une carrière solo. C’est pourquoi en 2008, il quitte Grupo Tradição et sera remplacé par Guilherme Bertoldo.

Même si le départ de Michel Teló  s’est fait sans heurt, le groupe perd son porte-parole et petit à petit les autres membres du groupe vont aussi quitter le navire. Sans Michel Teló , Grupo Tradição n’existe plus. 

  



Une carrière solo et un tube mondial



En 2009 sort l’album « Balada Sertaneja » produit par le label Som Livre et produit par Ivan Myazato. C’est un grand succès commercial, grâce aux singles « Ei, psiu! Beijo me liga », « Amanhã sei lá ».

Michel Teló passe son temps sur scène : en 2011, il donne plus de 240 concerts. D’après le magazine Forbes, le Teló's Fugidinha Tour est applaudi par 17 millions de personnes et rapporte plus de 18 millions de dollars !

En 2011, Michel Teló reprend le titre « Ai Se Eu Te Pego », écrit en 2008. Les joueurs de football brésiliens jouant en Europe, comme Marcelo et Cristiano Ronaldo au Real Madrid, adorent à la chanson et son rythme entraînant.


Une chorégraphie incontournable

Comme Michel Teló est aussi danseur, il accompagne son tube d’une chorégraphie simple et efficace que footballeurs reproduisent quand ils marquent un but.

La chanson et sa chorégraphie deviennent un véritable phénomène dans le monde du ballon rond. Au fil des mois, de plus en plus de sportifs livrent leur interprétation d’« Ai Se Eu Te Pego ».

Le public mondial adopte le Sertanejo de Michel Teló, ses sonorités latines et festives.
La chanson devient un des tubes de l’été 2012.

+