Le -
modifié le -

"We are the world" : l'histoire du hit mondial de Michael Jackson

© © Getty Images / Christian Marquardt

"We are the world" est un air que tout le monde connaît. Ce titre, chanté par des dizaines d'artistes, a été principalement écrit par Michael Jackson. Retour sur l'histoire de ce hit.

Une chanson pour récolter des fonds

Avec d'autres musiciens de renom, Michael Jackson a participé à l'écriture du titre "We are the world", une chanson dédiée à la famine en Éthiopie. Ce titre de musique pop, sorti en 1985, a permis de collecter 63 millions de dollars pour l'action humanitaire. Cette chanson, aux nombreuses récompenses, fut un succès commercial. On compte 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Elle est aussi considérée comme étant le plus gros succès des années 80. Enfin, suite au séisme en Haïti en 2010, ce titre a été réutilisé toujours dans l'objectif de récolter des fonds. Et cette fois, le nombre de célébrités participantes s'est élevé à 80 !

Une chanson facile à mémoriser

Le titre rassemble, sous forme de chorale, de nombreux chanteurs. Au total, une vingtaine d'artistes chantent au moins une ligne. D'autres célébrités sont présentes pour les chœurs. Ce titre a été écrit pour être chanté par tous facilement, avec un refrain aisément mémorisable. La maison de disques a offert les coûts de production de la chanson et les radios l'ont passée en boucle sur les ondes. Afin de lancer le titre, 5 000 radios l'ont diffusée en même temps ! Au final, il existe deux versions de ce hit, d'une durée différente. "We are the world" précède le titre "Heal the world" de Michael Jackson, sorti en 1991.