Le -
modifié le -

Michael Jackson : comment faisait-il pour se pencher à 45 degrés sans tomber ?

© © Getty Images / Dave Hogan

La position du corps penché à 45 degrés est l’un des pas de danse les plus célèbres de Michael Jackson. Comment le chanteur faisait-il pour tenir sans tomber ? Réponse !

Michael Jackson et la gravité

Presque aussi célèbre que le moonwalk, le pas de danse qui consiste à se pencher en avant jusqu’à atteindre un angle de 45 degrés puis à repartir (sans être tombé !) a participé à la légende Michael Jackson. D’abord réalisé à l’aide d’effets spéciaux pour le clip "Smooth Criminal", le pas de danse s’invite ensuite sur scène lors des tournées du roi de la pop.

Une invention et un brevet pour ce pas de danse

Le secret de l’inclinaison de Michael Jackson à 45 degrés est à chercher du côté des chaussures de l’artiste. Aidé d’inventeurs et de spécialistes, Michael Jackson est parvenu à concevoir des chaussures montantes capables de tenir fermement les chevilles du danseur. Un rivet attaché au sol sur la scène ainsi qu’une fente dans le talon de la chaussure permettaient ensuite à Michael Jackson d’exécuter cette inclinaison sans autres "trucages". Michael Jackson utilisera cette technique à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière.