Biographie Melissa Nkonda

Né(e) le 6 novembre 1990, Maubeuge, France

Genre musical: R&B/Soul, Pop, R&B/Soul

L'on dit que certaines histoires n'arrivent que dans les films. Et pourtant, le rêve est bien devenu réalité pour Melissa Nkonda . Entre son passage à l'émission de concours de chant « La Nouvelle Star » et sa passion pour la musique, la chanteuse a connu un parcours semé d'embûches avant de parvenir à son rêve.

Biographie

Le talent inopiné

Issue de la région Nord-Pas-de-Calais, à Maubeuge, Melissa Nkonda est une vraie Ch’tite dont l'amour de la chanson pousse à débarquer à Paris. La chanteuse est le fruit d'un métissage entre une mère algérienne et un père camerounais. Elle s'essaie à différents métiers avant de trouver sa véritable voie. Avant de s'orienter vers la carrière de chanteuse, Melissa Nkonda a suivi des formations en esthétique, en hôtellerie voire en coiffure. Ayant grandi dans une famille modeste, elle a toujours bénéficié du soutien de sa mère pour réaliser son rêve. L'artiste se découvre, tout à fait par hasard, un talent pour le chant en faisant un pari avec une amie. Le déclic se produit lorsqu'elle interprète le titre d’Alicia Keys « Fallin’ », suite au défi de sa copine, lors d'un concours de chant amateur. Une prestation qui a convaincu le jury puisque Melissa Nkonda décroche la première place.


Une carrière qui décolle sur les chapeaux de roues

Persuadée du talent de la chanteuse, sa maman l'inscrit au casting du show télé « La nouvelle star ». Malgré le fait qu'elle ne soit pas parvenue jusqu'au bout, Melissa Nkonda ne considère pas cette aventure comme un échec. Au contraire, elle est plus que jamais décidée à parvenir à son objectif. Grâce à cette expérience, elle se découvre un amour pour la scène. En se produisant devant un public au Pavillon Baltard, elle se décide à se consacrer définitivement à la musique et à la chanson. Pour Melissa Nkonda, l'après « La nouvelle star » s'est d'abord traduit par des représentations dans des salles de fêtes, de piano-bar ou encore de mini-concerts.


Vers la signature avec un label

Un an après son passage à la télé, soit en 2010, Melissa Nkonda fait la connaissance de Manuel Lefebvre. Cette rencontre marque un tournant dans la carrière de la chanteuse. En côtoyant ce personnage, elle a vu son inspiration décoller. La petite Maubeugeoise commence enfin à écrire ses propres chansons. Sous les ailes de son ami, elle devient compositrice et interprète. Encouragée par ses proches et par le parcours qu'elle a réalisé, Melissa Nkonda participe au concours organisé par Valéry Zeitoun sur Facebook en juin 2010. Parmi les candidats qui ont auditionné à l'Olympia, la participation de la petite métisse captive le jury et non moins le public. Une prestation qui lui permet de se produire en scène et de signer un contrat pour l'enregistrement d'un album avec le label musical AZ. Le producteur RedOne participe également à l'écriture de son premier opus.

+