Biographie Meghan Trainor

Né(e) le 22 décembre 1993, Nantucket, Massachussetts, USA

Genre musical: Pop

Meghan Trainor © Cover Media

Mariant les genres avec aisance, Meghan Trainor a rapidement su charmer avec son premier single « All About That Bass », franc et plein d’humour. Sorti en juin 2014, le titre est instantanément devenu un hit aux Etats-Unis avant de contaminer les oreilles du reste de la planète…

Biographie



La musique dans la peau


Née le 22 décembre 1993 à Nantucket dans le Massachusetts, Meghan Trainor grandit dans une famille de mélomanes. C’est sans surprise qu’elle tombe dans le bain dès 7 ans et se met ensuite à écrire ses propres textes à 11 ans. À 13 ans, ses parents lui offrent un ordinateur afin qu’elle produise ses chansons.

Sa famille déménage plus tard à Hyannis et elle entre au lycée Nauset Regional High School avec ses deux frères, Ryan et Justin. Au sein de l’établissement, elle commence à chanter et jouer de la trompette dans un groupe de jazz mais prend également des cours de guitare, ce qui lui permet de jouer de la guitare, du clavier mais aussi de chanter pour le groupe Island Fusion pendant quatre ans. Un nom exotique qui reflète bien les influences de Meghan qui s’inspire aussi bien de la pop, de la country, du hip-hop et de la musique des 50’s que du reggae et de la soca. « Mon oncle vient de Trinidad et j’adore aller là-bas – la culture est incroyable, il y a de la musique partout. La soca est super : ça illumine le visage des gens qui ne peuvent s’empêcher de danser quand ils l’entendent, explique-t-elle sur sa page Facebook. J’adorerais être la première Américaine à aider la soca à devenir mainstream. »


Trois disques enregistrés toute seule !

En 2009, le talent en herbe suit le Performance Program, un cours spécial de cinq semaines au prestigieux Berklee College of Music. Elle reçoit d’excellentes notes et arrive en finale de leur compétition de songwriting. L’année suivante, elle fait la connaissance de Carla Wallace du label indépendant Big Yellow Dog Music, avec lequel elle signe peu après son 18ème anniversaire, tout en poursuivant ses études. « J’ai sorti trois albums que j’ai écrits, enregistrés et produits moi-même dans mon home studio », raconte-t-elle.

Ce contrat lui permet en outre de voyager à Los Angeles, New York et Nashville, où elle s’installe à plein temps à 19 ans. Elle offre alors ses services à divers artistes tels que Rascal Flatts, Sabrina Carpenter ou encore R5.


La bonne rencontre, la bonne chanson

C’est au cours de l’un de ses nombreux ateliers d’écriture qu’elle rencontre Kevin Kadish, auteur-compositeur nommé aux Grammy Awards et derrière le hit « Stuck » de Stacie Orrico, qui a aussi travaillé avec Jason Mraz et Miley Cyrus. Ensemble, ils écrivent « All About That Bass », initialement destinée à être proposée à d’autres artistes. Mais c’était sans compter l’intervention du célèbre producteur L.A. Reid qui, sous le charme de sa démo, lui offre un contrat chez Epic Records, label dont il est le président.

Cette signature permet à Meghan Trainor de s’imposer en tant qu’artiste solo et le succès frappe immédiatement à sa porte : moins d’un mois après sa mise en ligne sur YouTube en juin 2014, le clip affiche plus d’1,6 million de vues au compteur, tandis que le titre se classe en pôle position du Billboard Hot 100, mais aussi des charts australiens, danois et néo-zélandais.

En chantant fièrement sa joie de ne pas être « une poupée Barbie siliconée à la silhouette en forme d’allumettes » et en mêlant brillamment pop, soul et doo-wop, la jeune chanteuse parvient même à voir son premier single certifié d’un disque de platine aux Etats-Unis et d’un double disque de platine en Australie !


Premier EP

Le 9 septembre 2014, Meghan Trainor offre à ses fans un avant-goût de son premier album à venir avec l’EP « Title », composé de quatre titres dont son premier hit, ainsi que son second single « Dear Future Husband ». Toujours aussi pop et rétro, ce morceau est une lettre pleine d’humour adressée à son futur mari dans laquelle Meghan Trainor explique comment elle aimerait être traitée. « Lips Are Movin », est le troisième single de l'artiste issu de son album. Ce titre est le deuxième de l'artiste à figurer dans le top 10 en Australie et au Canada.

La fin de l'année 2014 se termine plutôt bien pour Meghan Trainor. En plus de devenir mentor invité sur les septième saison de The Voice aux Etats-Unis, elle est également en 4ème position des artistes les plus tendances de Google (Trending Music Artist in Google's Year in Search). Billboard la place également en quatrième position des Top New Artist de l'année.

Le 9 janvier 2015, «Title» devient le premier album officiel de Meghan Trainor. Il sort chez Sony Music Entertainment. Il démarre numéro 1 du Billboard 200 et Meghan Trainor devient alors la 13ème artiste féminine à avoir réussi le doublé album et single au top des classements.

Meghan Trainor collabore en parallèle avec d'autres artistes. Son duo avec Charlie Puth, «Marvin Gaye», remporte un franc succès, tout comme sa collaboration avec John Legend, «Like I'm Gonna Lose You». Ce dernier est le deuxième numéro 1 pour Meghan Trainor au top single australien.


La tournée manquée

Le 11 février 2015, Meghan Trainor lance son That Bass Tour. C'est le groupe australien Sheppard qui assure sa première partie. Malheureusement, des problèmes de santé surviennent et à l'été 2015, Meghan Trainor est obligée de raccrocher provisoirement le micro. Elle souffre d'une hémorragie des cordes vocales et doit se faire opérer.

Si elle a ordre de reposer sa voix pour espérer la récupérer totalement, cela ne l'empêche pas d'écrire pour les autres. Elle a notamment écrit un titre pour le film «Snoopy et les Peanuts, le film», intitulé «Better When I'm Dancin». Elle co-écrit également le single «I Like the Sound of That». Elle réserve également une surprise pour 2016, puisqu'elle écrit «Ain't Your Mama» pour Jennifer Lopez qui sort en avril 2016.

L'année 2015 se termine bien pour Meghan Trainor puisque «Title» est le neuvième album qui s'est le mieux vendu dans le monde avec 1,8 million d'exemplaires vendus selon l'IFPI.


Elle dit merci

Si Meghan Trainor a écrit pour d'autres, elle a aussi écrit pour elle. Elle révèle au début de l'année 2016 que son deuxième album studio est bientôt prêt et qu'il s'intitulera «Thank You». Le premier single extrait est «No» et sort le 4 mars 2016. Quelques jours avant, la chanteuse a remporté le Grammy Award du Best New Artist. Trois autres singles sortent après «No» : «Watch Me Do», «I Love Me», «Better (featuring Yo Gotti)». 

Complètement remise de son opération des cordes vocales, Meghan Trainor annonce sa prochaine tournée, The Untouchable Tour, en juillet 2016. «Thank You» est prévu le 13 mai 2016 dans les bacs.

+