Le -
modifié le -

MC Solaar : quel est son vrai nom ?

© © Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis

Il est l’une des figures emblématiques et historiques du hip-hop en France et mène une carrière dans cet univers depuis plus de trente ans. Découvrez qui se cache derrière le nom d’artiste MC Solaar.

MC Solaar s’appelle dans la vraie vie…

Claude Honoré M’Barali. C’est sous ce patronyme que naît MC Solaar le 5 mars 1969 à Dakar, au Sénégal. Exilé en région parisienne à l’âge de 6 mois, MC Solaar grandit du côté de la ville de Saint-Denis. Après avoir passé une partie de son enfance en Égypte, Claude Honoré M’Barali s’installe définitivement en France et se lance dans une carrière musicale. Au départ, l’interprète de "Bouge de là" signe ses textes sous le nom de Claude MC. Puis il adopte le nom d’artiste MC Solaar pour ses albums et ses concerts.

Quand les rappeurs changent de nom

Claude Honoré M’Barali n’est pas le seul rappeur français à avoir décidé de prendre un pseudonyme. Dans le milieu du hip-hop, la démarche est même assez courante. Doc Gynéco se nomme par exemple Bruno Beausir, JoeyStarr est connu à la ville sous le nom de Didier Morville, Rohff s’appelle en réalité Housni Mkouboi, etc. Chez les DJ aussi, on est habitué à changer son vrai nom comme vous le démontre NRJ.