Le -
modifié le -

MC Solaar: 5 choses à connaître sur le rappeur

© Getty Images

Figure majeure du rap français, MC Solaar a conquis le public avec ses textes élaborés et poétiques. Cinq faits à apprendre sur un artiste indétrônable.

MC Solaar : pionnier du rap en France

Claude M'Barali, alias MC Solaar, lance sa carrière en 1990  avec le désormais incontournable « Bouge de là ». Il s'agit du premier hit rap français. Avec ses textes très travaillés emprunts de poésie, l'artiste va populariser ce nouveau genre musical dans l'hexagone, en compagnie d'IAM et du Suprême NTM.

MC Solaar est le rappeur qui a vendu le plus de disques en France

Au cours de sa carrière, MC Solaar a écoulé 5,3 millions de disques. Ce total englobe les ventes d'albums (3 millions) et de singles (2,3 millions), et le place au premier rang des plus gros vendeurs de la catégorie rap français. Il ne compte pas s'arrêter là puisque «Géopoétique», son dernier opus publié en novembre 2017, cartonne dans les bacs français. D’ailleurs, il n'a pas été comptabilisé dans ce record pour le moment.

MC Solaar a été membre du jury du Festival de Cannes

Le rappeur a eu l'honneur de faire partie des membres du jury présidé par Martin Scorsese, de la 51e édition du Festival de Cannes en 1998. Les comédiennes Chiara Mastroianni, Lena Olin, Winona Ryder, Sigourney Weaver, l'auteure Zoe Valdes, ainsi que les réalisateurs Alain Corneau, Chen Kaige et Michael Winterbottom ont également occupé la prestigieuse fonction cette année-là.

MC Solaar honoré par l'Académie française

En 1998, toujours, l'Académie française décerne à MC Solaar la Grande médaille de la chanson française. Avant lui, Claude Nougaro (1989), Barbara (1993), Guy Béart (1994) ou encore Charles Aznavour (1995) ont eux aussi eu le privilège de se voir remettre le prix créé en 1938 par l'institution.

MC Solaar a signé l'hymne 2017 des Enfoirés

Le chanteur est un membre phare de la troupe des Enfoirés, qu'il a rejoint en 1997. Vingt ans après sa première participation au spectacle, MC Solaar a été choisi pour composer la chanson-titre de 2017 de l'association. Un morceau intitulé «Juste une p'tite chanson», co-écrit avec Grégoire.