Biographie Maska

Né(e) le 21 mai 1985, Lozère

Maska © Cover Media

Maska est un rappeur membre de Sexion D’Assaut. Il se lance en solo pour la première fois en 2014 avec son album «Espace Temps».

Biographie

Maska de son vrai nom Bastien Vincent est né en 1985 en Lozère. Il grandit pendant plusieurs années dans cette région de France mais sa famille déménage rapidement à Paris.  C’est dans le neuvième arrondissement  que très jeune, il fait la rencontre de L.I.O, Adams Diallo, Lefa, et Scrib'R avec qui il va monter le groupe Assonance. Ils s’associent ensuite à Prototype 3025, une autre formation de rap. Au fil du temps, les deux groupes se mélangent et se transforment pour devenir Le 3ème Prototype puis Sexion D’Assaut.




Les débuts avec Sexion d’Assaut



Pendant plusieurs années Maska œuvre pour la reconnaissance du groupe. Ils commencent à décoller en 2005 lorsqu’ils arrivent à produire leurs premiers  EPs « La Maxi Dépouille » en 2004, puis « La Terre Du Milieu », en 2005, sous le label Wati B.

Maska participe aussi à l’ascension du groupe les années suivantes avec les albums « Le Renouveau », « Les Chronique du 75 » et surtout « L’écrasement de tête » en 2009.



Le succès


Sexion D’Assaut connait un grand succès en 2010 grâce à l’album «L’école des Points Vitaux».  L’opus est certifié disque d’or trois semaines après sa sortie grâce à des titres puissants comme « Casquette à l’Envers », ou encore «Mon gars sûr ». Maska pose notamment son flow sur «La drogue te donne des ailes», «Ils appellent ça…», ainsi que sur le single éponyme de l’album.

Cette année là, le groupe fait la première partie de NTM au Parc des Princes. Portés par leur popularité, Maska et les membres de Sexion D’Assaut enchainent en 2011 avec l’album «En Attendant l’Apogée», et l’année suivante avec «L’Apogée».



Premiers pas en solo


Après leurs succès en groupe, plusieurs membres de Sexion D’Assaut décident d’opérer en solo. Maska, toujours sous la houlette de Wati B, sort une série de cinq chansons appelée «Espace Temps». Le premier titre de l’EP est enregistré avec Dr. Bériz et s’intitule «Mon Mal Être». Il sort au début de l’année 2014. Ce morceau est suivi  de «Un Grain de Folie», «Ca Va Aller», «Parcours de Rêve» et «Laisse Parler L’Artiste». Ces créations ne l’empêchent pas d’être présent sur «Subliminal», l’album solo de Maître Gims, et d’annoncer aussi l’arrivée de son propre opus.



Seul en scène


Avant de dévoiler son premier album solo «Espace Temps», Maska livre quelques titres dont «Prie Pour Moi» en featuring avec Maître Gims qui sort au printemps 2014. Au mois d’août, il fait place ensuite à «Raah», « Rien Sans Les Autres» et «Profiter de ma life» avec Black M de Sexion d’Assaut. Le 20 octobre, Maska sort son premier album solo toujours sur le label Wati B.

+