Le -
modifié le -

Interview : Martin Rappeneau

Les 1800 désirs de Martin Rappeneau est un disque mélodique et romantique. A l'occasion de la sortie de son 3e album, nous lui avons posé trois questions.

martinrappeneau Chérie FM
Martin Rappeneau fait-il de la chanson française ou de la pop ?

Je pense que je fais de la pop à la française. Le terme que j'aime bien c'est songwriter, comme on appelait les chanteurs américains des années 1970 comme Joni Mitchell ou Bob Dylan qui était le précurseur du genre. J'aime bien me définir comme un songwriter c'est-à-dire écrivain de chansons.

Ce n'est pas pareil que "chanteurs à texte" qui est un style plus proche de Brassens. Mais entre Brassens et Dylan, je préfère Dylan, il y a plus de musique. Avec cet album 1800 désirs, on a essayé d'apporter un peu de sophistication à la mélodie, de ne pas faire les mêmes accords qu'on entend tout le temps à la radio. Mais cela tout en restant évident et accrocheur.


Tu as fait appel au célèbre parolier et académicien Jean-Loup Dabadie, pourquoi ?


Il a été auteur de gens que j'aime beaucoup comme Polnareff ou Julien Clerc. Je l'ai rencontré à mes débuts, quand j'avais vingt ans, il a apprécié mes morceaux et m'a encouragé à continuer. Mais vu le parcours du type, j'ai attendu mon troisième album avant de faire appel à lui.

Mais malgré son CV incroyable, c'est super sympa de travailler avec lui, il est très humble et enthousiaste. Il est même assez marrant et la différence d'age n'a pas altéré le plaisir qu'on a pris.


Comment envisages-tu le live ?

Sur scène je serai avec un quatuor à cordes pour allier un peu la pop à la musique classique. Ce qui va être marrant c'est que le quatuor qui m'accompagnera sera différent dans chaque ville.

Je les rencontrerai le matin, ils auront préalablement travaillé sur les partitions, ensuite on répète la journée et le soir on joue. Selon la ville, les spectateurs verront donc tous un concert un peu différent et pour moi c'est très excitant car il y aura des rencontres quotidiennes.

 Il y aura peut-être des musiciens meilleurs que d'autres, mais je suis sur qu'ils seront tous très bons !